coton

1re édition

COTON.

s. m.
■  Espece de bourre qui vient sur un arbuste, qu’on appelle cotonnier. Coton de Chypre. coton des Indes. coton fin. coton delié. coton cardé. coton espluché. bale de coton. toile de coton. bas de coton. papier de coton. matelas de coton. mettre du coton dans une escritoire. cela est doux comme coton. blanc comme coton.
Il signifie aussi, Certain duvet qui vient sur les poires & pommes de coin, & sur quelques autres fruits, & mesme sur les boutons de la rose & de quelques plantes.
On appelle aussi, Coton, Certaine bourre qui enveloppe le bourgeon de la vigne & de quelques autres arbres.
Il se dit figurément & poëtiquement du poil folet qui vient aux jouës & au menton des jeunes gens. Son menton commençoit à se couvrir du premier coton.
Cotonner. v. act. Remplir, rembourrer de coton. Cotonner un habit. une robe de chambre.
Il est aussi neutre passif, & se dit des choses qui commencent à se couvrir de certain petit coton ou duvet. Ses joües commencent à se cotonner.
Il se dit encore plus particulierement des estofes sur lesquelles s’esleve certaine bourre. Les draps d’Espagne se cotonnent. cette toile s’est cotonnée.
On dit aussi, que Les artichaux, les raves & quelques fruits, comme les pommes, se cotonnent, pour dire, que Leur substance devient mollasse & spongieuse comme coton.
Cotonné, ée. part. pass. Il a les mesmes significations que son verbe.
Cotonneux, euse. adj. Qui est devenu mollasse & comme spongieux. Il se dit principalement des raves, des artichaux, des pommes & autres fruits. Raves cotonneuses. pommes cotonneuses.
Cotonnier. s. m. Petit arbre qui porte le cotton. Il y a beaucoup de cotonniers aux Indes.
Cotonnine. s. f. Sorte de toile faite de gros coton de laquelle on fait des voiles pour les galeres. Voiles de cotonnine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.