majeur, eure

1re édition

MAJEUR, eure.

adj.
■  Qui a atteint l’âge porté par les loix du pays, pour user & joüir de ses droits, & pour pouvoir contracter valablement. Il ne faut avoir que vingt ans pour estre majeur en Normandie on n’est majeur à Paris qu’à vingt-cinq ans. depuis l’Ordonnance du Roy Charles V. nos Rois sont majeurs à quatorze ans. il n’est pas majeur. quand cette fille sera majeure elle se pourra marier sans le consentement de ses parens.
On appelle, Force majeure, Une force à laquelle on ne peut resister. Cause majeure, Celle dont on dit que le jugement appartient au Pape. Excommunication majeure, Celle qui prive non seulement des Sacremens, mais de toute frequentation avec les fidelles.
On appelle en Musique, Tierce-Majeure, Celle qui est composée de deux tons entiers, comme la tierce de l’ut au mi, ou du fa au la.
Majeure. s. f. Premiere proposition d’un syllogisme. Je vous accorde la majeure, & vous nie la mineure.
Majeure ordinaire, est l’acte qu’on fait en Theologie à la fin de la licence, où l’on soustient tout le jour de la positive.
Majeurs en pluriel signifie, Ancestres. Nous devons suivre l’exemple de nos majeurs. imiter la vertu de nos majeurs.
Il sign. encore, Predecesseurs, ceux qui nous ont precedez dans quelque Charge. Nos majeurs avoient accoustumé d’en user de la sorte.
Mage. ou Maje. adj. Qui n’a d’usage qu’en cette phrase, Juge Mage, qui est le titre qu’on donne en plusieurs provinces du Royaume, au principal Magistrat d’un Bailliage ou d’un Presidial.
Major. s. m. Officier de guerre dans un corps, qui porte les ordres des Commandants à tous les autres Officiers. Le Major d’un Regiment. le Major de la place.
Major des Gardes du Corps, Est un Officier qui fait servir les Gardes auprés du Roy, & qui a l’œil sur les Corps de Garde, afin que les intentions de sa Majesté soient observées.
Major, Se met aussi adjectivement, & l’on appelle, Estat Major, Les Officiers qui sont compris dans l’estat de la paye de l’Estat Major. En ce sens, on dit qu’Il faut assembler l’Estat Major pour juger un deserteur, pour resoudre une affaire &c.
On appelle, Major General de l’armée, Un Officier qui concerte chaque jour avec les autres Majors de l’armée, les Troupes qui doivent monter les gardes, aller en party, composer les détachemens &c. Et Major de Brigade de l’armée, soit de la Cavalerie ou de l’Infanterie, un Officier qui reçoit l’ordre & le mot du Major General, & qui le donne aux Majors de chaque Regiment.
On dit au jeu du piquet, Tierce Major, quarte Major, quinte Major, sixiéme Major, &c. pour dire, qu’On a trois, quatre, cinq, ou six cartes qui se suivent d’une mesme couleur, dont la premiere commence par l’as.
Majorité. s. f. L’Estat de celuy qui est majeur, qui a atteint l’âge competent pour joüir pleinement de ses droits. Il a atteint l’âge de majorité. on remit cette affaire à la majorité du Roy.
Il signifie aussi, La Charge de Major. Le Roy luy a donné une Majorité dans un tel Regiment, dans une telle place.
Majordome. s. m. Terme qu’on a pris d’Italie, & qui signifie, Un Maistre d’Hostel. On ne s’en sert qu’en parlant des Officiers qui servent en cette qualité à la Cour de Rome, & aux autres Cours d’Italie. Le Majordome du Pape.
Majuscule. adj. de tout genre. Terme d’imprimerie. Il n’a d’usage qu’en ces phrases. Lettre majuscule. caractere majuscule, & signifie lettre capitale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.