moine
1re édition
MOINE.
s. m.■
Religieux, qui anciennement estoit obligé par son Institut de mener une vie separée du reste du monde. Moine Anachorete, qui mene une vie solitaire. Moine Coenobite, qui vit dans une Communauté. Moines rentez. Moines Mendiants. les Moines de saint Basile. les Moines de saint Benoist. Moines Benedictins. les Anciens Moines. les Moines Reformez. se faire Moine. se rendre Moine. Moine defroqué.
On dit prov. & fig. Pour un Moine on ne laisse pas de faire un Abbé, ou pour un Moine l’Abbaye ne faut pas, pour dire, que Quand plusieurs personnes sont necessaires à une affaire & qu’une d’entre elles est absente, les autres ne laissent pas de passer outre.
On le dit aussi, Quand une partie a esté faite entre plusieurs personnes, & que quelqu’un manquant à s’y trouver, on ne laisse pas pour cela de la faire.
On dit prov. & fig. que L’habit ne fait pas le moine, pour dire, que L’on ne doit pas tousjours juger des personnes par les apparences, par les dehors.
On dit de ceux qu’on n’attend point pour disner, On les attend comme les Moines font l’Abbé.
■
Moine-lay. Frere servant qui n’est point destiné aux ordres sacrez.
Donner le moine, C’est une certaine malice que pratiquent les escoliers, les pages & les laquais, en attachant une petite corde au gros doigt du pied d’un homme endormi, & la tirant de temps en temps.
Moine, signifie aussi, Certain meuble de bois où l’on suspend dequoy eschauffer un lit. Il fait mettre le moine à son lit pendant tout l’hiver.
■
Moinerie. s. f. Tous les Moines. Il s’est attiré sur les bras toute la Moinerie. Il signifie aussi, L’esprit & l’humeur des Moines. Il y a bien de la Moinerie en son fut. Ce Religieux n’a point les grimaces de la moinerie. Dans l’une & dans l’autre signification il ne se dit que par ceux qui parlent des Moines avec mespris.
■
Monachal, ale. adj. Appartenant à l’estat de Moine. Habit Monachal. vie Monachale. Regle Monachale. cela est trop Monachal. un chant Monachal.
■
Monachalement. adv. D’une façon Monachale. Chanter monachalement. vivre monachalement.
■
Monastere. s. m. Convent, lieu où demeure une Communauté Religieuse. Beau Monastere. Monastere d’hommes. Monastere de filles. les anciens Monasteres. bastir un Monastere. se retirer, s’enfermer dans un Monastere. sortir du Monastere. cet homme n’est pas propre pour le monde, il n’est bon que pour le Monastere.
■
Monastique. adj. de tout genre. Monachal, qui est de Moine, qui concerne les Moines. Vie Monastique. Discipline Monastique. Institution Monastique. les Ordres Monastiques.
■
Monstier. sub. m. Eglise. Il est vieux, & on prononce ordinairement Moustier, Il ne se dit qu’en cette phrase, Mener au Monstier, qui se dit d’une fille qu’on mene à l’Eglise pour l’épouser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mogol, -ole, adj.
- mohair, n. m.
- mohatra, adj. m. [8e édition]
- mohican, -ane, adj.
- moi, pr. pers. et n. m.
- moie, n. f.
- moignon, n. m.
- moinaille, n. f. [7e édition]
- moindre, adj.
- moindrement, adv.
- moine, n. m.
- moineau, n. m.
- moinerie, n. f.
- moinesse, n. f.
- moinillon, n. m.
- moins, adv.
- moins-disant, -ante, adj.
- moins-perçu, n. m.
- moins-que-rien, n.
- moins-value, n. f.