demonter

1re édition

DEMONTER.

v. a.
■  Faire descendre quelqu’un de dessus sa monture, & la luy oster. Il a rencontré des voleurs qui l’ont demonté. on a demonté ce cavalier.
Il signifie aussi, Desassembler quelque ouvrage, quelque meuble, quelque machine. Demonter une rose de diamants, un lit, une armoire. demonter une gruë, une monstre, une horloge &c.
On dit, Demonter un canon, pour dire, L’oster de dessus son affust ; Et on le dit aussi, pour dire, Le mettre à coups de canon hors d’estat de servir. Ce canonnier est si adroit, qu’en moins de rien il demonta tout le canon des ennemis.
Demonter, signifie fig. Mettre en desordre, deconcerter, mettre hors d’estat d’agir, de parler &c. Cette proposition le demonta d’abord. il fut demonté dés le premier argument. ce Ministre a demonté la politique des ennemis. cela luy demonta tellement la cervelle, qu’il ne sçavoit ce qu’il disoit.
On dit des Courtisans & autres personnes, qu’Ils ont des visages qui se demontent, pour dire, qu’Ils font paroistre de la joye ou de la tristesse, selon les gens à qui ils cherchent à plaire.
Demonté, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
On appelle, Cavalier demonté, Un Cavalier qui a perdu son cheval dans le service, & qui est à pied.
On dit, d’Un homme qui a le sens troublé, qui est devenu fou, qu’Il a la cervelle demontée.
Ce mot est extrait de l'article : MONT.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.