affecter

3e édition

AFFECTER.

v. a.
■  Destiner & appliquer une chose à certain usage. Il ne se dit guéres qu’en parlant des fonds de terre, des héritages, des rentes. Affecter un fonds de terre pour l’entretien de quelques Prêtres. Affecter & hypotéquer une terre au payement d’un doüaire. Affecter une rente pour le payement d’une dette.
Affecter, signifie aussi, Avoir une espèce de prédilection & d’attachement pour de certaines choses, ou pour de certaines personnes. Affecter de certains mots, de certains termes, de certaines façons de parler. Affecter certains gestes. Affecter une place, un logement. Affecter un Rapporteur. Je n’en affecte aucun.
Il signifie aussi, Faire ostentation de quelque chose. Il affecte de paroître savant. Il affecte une grande humilité, une grande modestie.
Il signifie aussi simplement, Prendre quelque chose à tâche, Faire quelque chose de dessein formé. Il affecte toûjours de dire des choses désobligeantes. Il affecte de dire en grand secret des choses de rien.
Il signifie aussi, Rechercher une chose avec ambition, s’y porter avec ardeur, y aspirer. Et il ne se dit guéres qu’en parlant des grandes dignitez. Affecter la tyrannie. Affecter le premier rang, les premiéres places.
Affecter, est aussi un terme de Médecine, & signifie Faire une impression fâcheuse. Il est à craindre que le trop grand usage d’un reméde si chaud, n’affecte la partie avec le temps.
Affecter, signifie aussi fig. Toucher, faire impression. Cette piéce est dans les régles, mais elle n’affecte point les spectateurs.
Il est aussi neutre passif. C’est un homme qui s’affecte aisément.
Affecté, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Un fonds de terre affecté à l’entretien de, &c. Une maison affectée au payement d’une dette. Un geste affecté. C’est une place qui lui est affectée. Humilité affectée. Modestie affectée. Il est à craindre qu’il ne se fasse un dépôt sur la partie affectée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.