moquer (se)

3e édition

MOQUER.

Il ne se dit qu’avec le pronom personnel. SE MOQUER. v. n. p.
■  Se railler de quelqu’un ou de quelque chose, en plaisanter. On s’est moqué de lui. On s’est moqué de son habit, de sa danse.
Il signifie aussi, Témoigner par ses actions, par ses paroles, qu’on ne fait nul cas de quelqu’un, de quelque chose, qu’on ne s’en soucie point. C’est un homme qui se moque de tout. Il se moque de père & de mère. Il se moque des loix divines & humaines. Il s’est moqué de toutes les remontrances qu’on lui a faites, de tous les avis qu’on lui a donnés. Je me moque de lui, je ne le crains point. Je me moque de cela, je ne crains rien.
Il signifie aussi, Ne dire pas sérieusement, ne faire pas sérieusement. Quand je dis cela, vous voyez bien que je me moque. Vous vous moquez, de vouloir me reconduire. C’est se moquer que de surfaire comme vous faites. C’est se moquer que de prétendre telle chose, de soûtenir une telle proposition.
On le dit aussi, en parlant d’Une chose qui paroît hors de propos. C’est se moquer que de sortir par cette grande chaleur. C’est se moquer du monde, que de vouloir soûtenir une si mauvaise cause.
On dit prov. & bassement, C’est se moquer de la barbouillée, pour dire, que Les propositions qu’on fait sont ridicules.
On dit aussi prov. & bassement, Se moquer de la barbouillée, pour dire, Ne rien craindre. On veut m’intimider, mais je me moque de la barbouillée, j’irai mon train.
On dit aussi prov. La pèle se moque du fourgon, Quand un homme se moque d’un autre qui auroit autant de sujet de se moquer de lui.
On dit encore prov. qu’Il ne faut pas se moquer des chiens, qu’on ne soit hors du village, pour dire, qu’Il ne faut pas choquer un homme tant qu’on est en lieu où il peut nous nuire.
Il s’emploie quelquefois avec le verbe Faire. Si vous en usez comme cela, vous vous ferez moquer de vous. Et au participe avec le Verbe être. Il fut moqué de tout le monde, de toute la Cour.
Moqué, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.