plaire

3e édition

[I.] PLAIRE.

v. n.
↪ voir aussi : [II.] Plaire (se) (v. n.)
■  Agréer, être au gré de quelqu’un. Elle n’est pas extrêmement belle, mais elle plaît fort, elle plaît à tout le monde. Elle n’a qu’à se montrer pour plaire. Elle plaira plus qu’une plus belle. Elle a le don de plaire. Cet homme-là me plaît extrêmement. La chasse, la musique lui plaît plus que toute autre chose. Ce tableau-là me plaît plus que l’autre. Ce qui lui a plu une fois lui plaît toujours. Cela ne me plaît pas. Le verd plaît aux yeux.
Dans le style familier, Lorsque quelqu’un a dit une chose, & qu’on lui veut faire entendre qu’on n’en demeure pas d’accord, on dit, Cela vous plaît à dire.
Plaire, Signifie aussi, Vouloir, avoir pour agréable, trouver bon : Et en ce sens il ne s’emploie guère qu’impersonnellement. Il a plu à Dieu de l’affliger. Il faut demander à Dieu qu’il lui plaise de, qu’il lui plaise que, &c. Il n’en sera que ce qu’il vous plaira. Je ferai ce qu’il vous plaira. Vous plaît-il d’être de la partie ? Que vous plait-il que je fasse ? Il ne me plaît pas que vous alliez là. Vous plaît-il de vous arrêter ? S’il vous plaît de vous en informer. Pour répondre à ce qu’il vous a plu de m’écrire, je vous dirai que, &c.
p. 349Outre ces phrases, où ces paroles, S’il vous plaît, sont construites avec le reste du discours, on les emploie souvent par rédondance ; Tantôt ce n’est qu’un Terme de civilité, comme dans ces phrases, Soyez, s’il vous plaît, persuadé que je vous servirai en toutes choses. Faites-moi, s’il vous plaît, la grace de croire, &c. Tantôt c’est une Façon de parler qui ajoûte quelque énergie à ce qu’on dit, comme en cette phrase, Croyez, s’il vous plaît, que je sai bien ce que je dis.
Le Roi dit dans le dispositif de tous ses Edits, Voulons & nous plaît.
On dit prov. d’Une chose qui est en mauvais état, d’une affaire qui va mal, que Cela va comme il plaît à Dieu. C’est une maison où tout va comme il plaît à Dieu.
On dit d’Un homme qui a une complaisance servile pour un autre, qu’Il est auprès de lui, devant lui, à plaît-il maître.
Dans le style familier, Un homme qu’on appelle, répond, Plaît-il ? pour dire, Que vous plaît-il ? que demandez vous de moi ? Et quelquefois on s’en sert pour faire répeter ce qu’on n’a pas bien entendu.
Plût a Dieu. Façon de parler dont on se sert, Pour marquer qu’on souhaite quelque chose, Plût à Dieu que cela fût !
A Dieu ne plaise. Façon de parler dont on se sert Pour témoigner l’éloignement & l’aversion que l’on a de quelque chose. A Dieu ne plaise que j’y consente jamais.
Plaise. Terme de formule dont on se sert Dans quelques écrits ou mémoires qu’on présente au Roi, aux Magistrats. Plaise au Roi. Plaise à M. avoir pour recommandé en Justice le bon droit, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.