cerveau

4e édition

CERVEAU.

s. m.
■  Substance molle, enveloppée de deux membranes, & renfermée dans le crâne, & qui est le principe du mouvement & des sentimens. Cerveau froid, humide, sec. Avoir le cerveau débile, débilité, desséché. L’humidité, la sécheresse du cerveau. La capacité du cerveau. La substance du cerveau. Les ventricules du cerveau. Les membranes du cerveau. Des drogues qui échauffent le cerveau, qui attaquent le cerveau. Des fumées qui montent au cerveau. Purger le cerveau. Émouvoir le cerveau. Attirer du cerveau. Craindre un transport au cerveau. Conforter, fortifier, réjouir le cerveau. Avoir le cerveau attaqué. Être enrhumé du cerveau. Avoir le cerveau pris. Avoir le cerveau vide.
Cerveau, se dit quelquefois pour signifier Esprit. Cerveau mal bâti, cerveau débile, cerveau démonté, cerveau mal timbré. Petit cerveau. Il a le cerveau creux, il est visionnaire.
On dit aussi figurément, S’alambiquer le cerveau, pour dire, S’appliquer à quelque chose avec une grande contention d’esprit. Et, Tirer de son cerveau, pour dire, Produire quelque pensée, quelque ouvrage d’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.