conseil

4e édition

CONSEIL.

s. m.
■  Avis que l’on donne à quelqu’un sur ce qu’il doit faire ou ne pas faire. Bon, sage, prudent conseil. Conseil salutaire. Mauvais, pernicieux, dangereux conseil. Conseil intéressé, désintéressé. Conseil violent. Il est l’auteur de ce conseil. Donner conseil, un conseil. Prendre conseil de quelqu’un. Prendre conseil, suivre conseil. Suivre le conseil de quelqu’un. Croire un conseil. Il ne prend conseil que de sa tête. Je ne demande pas votre conseil sur cela. Je ne vous en demanderai pas conseil. C’est un conseil à lui donner. C’est un homme de bon conseil. Je ne ferai rien que par conseil, que par bon conseil. Il m’a aidé de ses bons conseils. Il a rejeté mes conseils.
Proverbialement, en parlant d’Un conseil qu’on ne veut pas suivre, on dit, Ce conseil-là est bon, mais il n’en faut guère user.
On dit encore proverbialement, que La nuit donne conseil, porte conseil, pour dire, qu’Il ne faut pas prendre son parti à la hâte, & qu’il faut se donner le loisir d’y faire réflexion. Et, À nouvelles affaires, nouveaux conseils, pour dire, qu’Il faut régler ses résolutions suivant les différentes occurrences, les différentes conjonctures des affaires.
On appelle Conseils Évangéliques, Les conseils que l’Évangile donne pour parvenir à une plus grande perfection ; & en ce sens, Conseil s’oppose à Précepte, comme dans ces phrases, Ce n’est pas un précepte, ce n’est qu’un conseil. Cela n’est pas de précepte, cela n’est que de conseil.
Conseil, se prend quelquefois pour Résolution, parti. Ne m’en parlez plus, le conseil en est pris. Je ne sai quel conseil prendre.
Conseil, est aussi un nom qui se donne généralement à certaines assemblées établies par l’autorité du Prince, soit pour les affaires importantes de l’État, soit pour l’administration de la Justice. Ainsi en France il y a divers Conseils de cette nature, comme Le Conseil d’État, ou le Conseil d’en-haut. Le Conseil des Dépêches. Le Conseil des Finances. Le Conseil de Commerce. Le Conseil Privé, ou le Conseil des Parties. Un Arrêt du Conseil d’État.
Quand on dit, Un Avocat au Conseil, un Greffier du Conseil, un Huissier du Conseil, plaider au Conseil, se pourvoir au Conseil, être à la suite du Conseil, on entend parler du Conseil des Parties.
On appelle Grand Conseil, Une Compagnie supérieure qui n’a point de territoire, & qui est établie pour connoître de certaines affaires, comme de ce qui regarde les Prevôts des Maréchaux, des différends qui naissent entre les Présidiaux, des matières bénéficiales, & des contrariétés d’Arrêts.
On appelle Conseil de Ville, Un Conseil établi pour connoître & ordonner des affaires de la Ville. On en a parlé au Conseil de Ville.
On appelle Conseil de Guerre, l’Assemblée que tiennent les Officiers Généraux d’une armée, pour délibérer sur le parti qu’on doit prendre en certaines conjonctures.
On appelle aussi Conseil de Guerre, l’Assemblée que tiennent les Officiers d’un Régiment ou d’un autre Corps, pour l’exercice de la Justice Militaire.
Dans les Juridictions, La Chambre du Conseil, est la Chambre où l’on juge les procès par écrit ; & en ce sens on dit, Appointé au Conseil.
Conseil, se dit quelquefois de ceux de qui on prend conseil. Un tel est son conseil. C’est tout son conseil. Le malade est en péril, son Médecin ordinaire demande du conseil.
On dit proverbialement d’Un homme qui prend promptement sa résolution, sans consulter personne, qu’Il a bientôt assemblé son conseil.
En termes de Palais, l’Avocat que la Partie consulte, s’appelle Son conseil. Et on dit, Aller au conseil, pour dire, Aller consulter un Avocat. Le conseil est d’avis…
En parlant des Decrets de la Providence, on dit, Les conseils de Dieu. Il faut adorer les conseils de Dieu. Les conseils de Dieu sont impénétrables. Êtes-vous entrés dans le conseil de Dieu ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.