orage

5e édition

ORAGE.

s. m.
■  Tempête, vent impétueux, grosse pluie ordinairement de peu de durée, et quelquefois accompagnée de vent, de grêle, d’éclairs et de tonnerre. Grand orage. Furieux orage. Il s’éleva un orage. Sauvons-nous avant que l’orage vienne. Nous aurons de l’orage. Nous avons essuyé un grand orage. Se mettre à couvert de l’orage. L’orage passera bientôt. Un orage mêlé d’éclairs et de tonnerre. L’orage a crevé sur cette contrée. Le fort de l’orage est tombé sur cette Ville. Il a fait un grand orage. L’orage passe, nous n’en aurons que la queue. Il a gagné le port malgré les vents et l’orage.
Il se dit figurément Des malheurs dont on est menacé, des disgraces qui surviennent tout-à-coup, soit dans les affaires publiques, soit dans la fortune des particuliers. Il a détourné l’orage par sa prudence. Il a dissipé l’orage. Laisser passer l’orage. Conjurer l’orage.
Il se dit aussi Des reproches et des emportemens que l’on essuie de la part de ses supérieurs. Votre père est fort en colère, vous allez essuyer un grand orage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.