paroître

5e édition

PAROÎTRE.

v. neut. (On prononce Parêtre.)
■  Être exposé à la vue, se faire voir, se manifester. Les boutons paroissent aux arbres. Une telle étoile commence à paroître sur l’horizon. Un homme qui commence à paroître dans le monde. Paroître en public. C’est l’acteur qui paroît le plus souvent. Il a paru comme un éclair. Les ennemis ont paru sur la frontière. Il n’ose plus paroître. Quand est-ce que cet ouvrage paroîtra ? Quand ferez-vous paroître telle chose ? Il dit qu’il a des titres, mais il n’oseroit les faire paroître. Depuis long-temps il ne paroît plus. Qu’avez-vous affaire de paroître là ? Il a des ennemis, mais ils ne paroissent pas. On ne peut juger que de ce qui paroît.
Il se dit aussi De ce qui se laisse apercevoir, quoique foiblement. Vous avez cru effacer cette tache, elle paroît encore.
En ce sens on le met quelquefois impersonnellement. Il paroît une comète. Il paroît un beau livre depuis quelque temps.
On dit proverbialement, en parlant d’Une chose qui est extrêmement visible, Cela paroît comme le nez au milieu du visage ; ou bien ironiquement, Cela ne paroît non plus que le nez au visage.
On dit impersonnellement, Il y paroît, pour dire, On le voit bien, il y en a des marques, il en reste des marques. On n’en sauroit si peu ôter qu’il n’y paroisse. Si je mets une fois la main sur lui, il y paroîtra. L’orage a passé par cette contrée, il y paroît. Elle a eu la petite vérole, mais il n’y paroît plus.
On dit dans le style familier, Il n’y a rien qui n’y paroisse, pour dire, Cela est encore très-sensible, cela est en évidence.
Paroître, signifie encore, Éclater, se distinguer, briller, se faire remarquer. Il ne veut point de carrosse doré, cela paroît trop. Les jeunes gens veulent quelque chose qui paroisse. Il y a des gens qui paroissent plus avec mille écus, que d’autres avec deux mille. Il fait de grandes dépenses qui ne paroissent point. Il cherche à paroître. C’est lui qui parut le plus au carrousel. C’est un homme vain qui ne veut que paroître.
Paroître, signifie aussi, Sembler, avoir l’apparence. Cela me paroît beau. Cela me paroît ainsi. Il me paroît fort honnête homme. Il paroît savant. Ces raisons paroissent bonnes. Il ne suffit pas de paroître homme de bien, il faut l’être. Des lunettes qui font paroître les objets beaucoup plus gros qu’ils ne sont. L’armée étoit rangée en bataille, d’une manière qui la faisoit paroître beaucoup plus grande qu’elle n’étoit.
En ce sens il est aussi impersonnel. Il me paroît que vous vous êtes trompé. Suivant, selon, autant qu’il me paroît, cette affaire-là est fort douteuse. Il paroît que vous avez tort.
Paroître, s’emploie substantivement dans ces seules phrases proverbiales : L’être et le paroître sont deux. S’occuper du bien-être, et laisser le paroître. Il est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.