cerveau

6e édition

CERVEAU.

s. m.
■  Masse de substance molle, enfermée dans la capacité osseuse du crâne, et qui est un des principaux organes de la vie. Le cerveau est regardé, par les physiologistes, comme l’organe de la pensée. Anatomie du cerveau. Avoir le cerveau débile, débilité. La capacité du cerveau. Cette blessure lui a découvert le cerveau. La substance du cerveau. Les ventricules du cerveau. Les membranes du cerveau. Des drogues qui attaquent le cerveau. Avoir le cerveau attaqué. Des fumées qui montent au cerveau. Purger le cerveau. Transport au cerveau. Conforter, fortifier, réjouir le cerveau. Rhume de cerveau. Être enrhumé du cerveau. Être pris du cerveau. Avoir le cerveau pris. Il se dit aussi Des animaux. Le cerveau d’un oiseau, d’un poisson. Voyez Cervelle.
Il signifie figurément, Esprit, entendement, jugement. Son cerveau travaille. Cerveau débile. Cerveau étroit. Petit cerveau. Cerveau vide. Cet homme n’a jamais pu rien tirer de son cerveau.
Fig. et fam., S’alambiquer le cerveau, Se fatiguer l’esprit par une trop grande application p. 282à des choses abstraites, trop subtiles, trop raffinées. On dit aussi, Se creuser le cerveau pour trouver une chose.
Fig. et fam., Avoir le cerveau timbré, fêlé, Être un peu fou. On dit aussi, dans le même sens, Cerveau mal timbré, malade, blessé, troublé.
Fig. et fam., Cerveau brûlé, Personne extravagante, qui porte tout à l’excès.
Fig. et fam., Il a le cerveau creux, c’est un cerveau creux, C’est un visionnaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.