moral, ale

6e édition

MORAL, ALE.

adj.
■  Qui concerne les mœurs. Un discours moral. Doctrine, philosophie, théologie morale. Les œuvres morales de Plutarque. Sens, instinct moral. Préceptes moraux. Réflexions morales. Contes moraux.
Vertus morales, Celles qui ont pour principe les seules lumières de la raison. S’il n’eut pas les vertus chrétiennes, il eut les vertus morales.
Ce livre, ce discours est fort moral, Il renferme une morale fort saine.
Moral, signifie aussi, Qui a des mœurs, qui a des principes et une conduite conformes à la morale. Cet homme, qui passait pour fort moral, n’était qu’un franc hypocrite.
Moral, se dit encore De ce qui ne tombe point sous les sens, de ce qui est uniquement du ressort de l’intelligence. Dans cette acception, il est opposé à Physique. Le monde moral. Causes morales. Preuves morales. Qualités morales. Il y a des démonstrations morales aussi convaincantes que les démonstrations matérielles, physiques, sensibles. Malgré l’affaiblissement de ses forces physiques, ses forces morales, ses facultés morales, n’ont rien perdu de leur énergie. Souvent on supporte plus facilement le mal physique que le mal moral. Ce mot s’emploie au sens moral dans beaucoup d’acceptions.
Certitude morale, Certitude fondée sur de fortes probabilités, telle qu’on peut l’avoir dans les choses ordinaires de la vie. Il est opposé à Certitude physique. Nous n’en avons point de démonstration rigoureuse, mais nous en avons une certitude morale.
Moral, s’emploie substantivement, au masculin, et signifie, L’ensemble de nos facultés morales. Le physique influe beaucoup sur le moral, et le moral sur le physique. Il est mieux partagé au physique qu’au moral. Cet homme est bien malade, le moral même est affecté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.