paraître

6e édition

PARAÎTRE.

v. n.
■  Être exposé à la vue, se faire ou se laisser voir, se manifester. Les boutons paraissent aux arbres. L’aurore, le soleil, la lune paraît. Une étoile qui commence à paraître sur l’horizon. Vous avez cru effacer cette tache, elle paraît encore. L’écriture de cet acte, de ce manuscrit est presque effacée, elle paraît à peine. Un homme qui commence à paraître dans le monde. Paraître en public. Paraître sur la scène. C’est l’acteur qui paraît le plus souvent. Il a paru comme un éclair. Dès qu’il paraît. Il n’a fait que paraître et disparaître. Je l’ai vu paraître un instant, et s’en aller. Depuis longtemps il ne paraît plus. Les ennemis ont paru sur la frontière. Il n’ose plus paraître. Il n’ose paraître devant vous. Il dit qu’il a des titres, mais il n’oserait les faire paraître. Qu’avez-vous affaire de paraître là ? Il a des ennemis, mais ils ne paraissent pas. Les grands génies que ce siècle vit paraître. Alors parut un homme qui… On ne peut juger que de ce qui paraît. Il a fait paraître un grand courage. Il a laissé paraître des sentiments qui ne lui font pas honneur. Son innocence a paru dans tout son jour. Sa délicatesse paraît dans toutes ses actions. En ce sens, on l’emploie quelquefois impersonnellement. Il paraît une comète. Il paraissait des taches livides en plusieurs endroits de son corps. Il a paru de grands génies dans ce siècle-là.
Prov., Cela paraît comme le nez au milieu du visage ; et ironiquement, Cela ne paraît pas plus que le nez au milieu du visage, se dit D’une chose qui est extrêmement visible.
Impersonnellement, Il y paraît, On le voit bien, il y en a des marques, il en reste des marques. L’orage a passé par cette contrée, il y paraît. Il a trop bu, il y paraît à sa démarche. Elle a eu la petite vérole, mais il n’y paraît pas, il n’y paraît plus. J’ai enlevé cette tache avec du sel d’oseille, et il n’y a plus paru. On n’en saurait si peu ôter qu’il n’y paraisse. Si je mets une fois la main à cette besogne, il y paraîtra. Il y a des gens qui ont l’art de se moquer des autres sans qu’il y paraisse. Sans qu’il y paraisse, c’est un homme fort instruit.
Fam., Il n’y a rien qui n’y paraisse, Cela est encore très-sensible, cela est évident. Vous avez reçu toute la pluie ; il n’y a rien qui n’y paraisse, vos habits sont encore trempés. Il se dit quelquefois ironiquement. Vous dites qu’il est brave ; il n’y a rien qui n’y paraisse, je l’ai vu lâcher pied en mainte circonstance.
Paraître, se dit particulièrement D’un livre qui est ou qui doit être publié, mis en vente. Quand votre ouvrage paraîtra-t-il ? Quand ferez-vous paraître votre brochure ? La troisième livraison de ce recueil n’a pas encore paru ? Il paraît un excellent écrit depuis quelques jours.
Paraître, signifie encore, Éclater, se distinguer, briller, se faire remarquer. Il ne veut point de galon d’or sur le collet de son manteau, cela paraît trop. Les jeunes gens veulent quelque chose qui paraisse, aiment les choses qui paraissent. Il y a des gens qui paraissent plus avec dix mille francs de rente, que d’autres avec vingt mille. Il fait de grandes dépenses qui ne paraissent point. Il cherche à paraître. C’est un homme vain qui ne veut que paraître.
Paraître, signifie aussi, Sembler, avoir l’apparence. Cela me paraît beau. Cela me paraît ainsi. Cela me paraît tel. Il me paraît fort honnête homme. Il paraît savant. Ces raisons paraissent bonnes. Il paraît être satisfait. Il ne paraît pas ce qu’il est. Être et paraître sont deux. Il aime mieux être que paraître. Ce bijou paraît d’or, ce n’est que du cuivre. Il ne suffit pas de paraître homme de bien, il faut l’être. Ces lunettes font paraître les objets beaucoup plus grands qu’ils ne sont. L’armée était rangée en bataille d’une manière qui la faisait paraître beaucoup plus nombreuse qu’elle n’était. En ce sens, il est souvent impersonnel. Il me paraît que vous vous êtes trompé. Suivant, selon, autant qu’il me paraît, à ce qu’il me paraît, cette affaire est fort douteuse. Il paraît que vous avez tort.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.