militaire

7e édition

MILITAIRE.

adj. des deux genres.
■  Qui concerne la guerre, qui est relatif ou propre à la guerre. L’art militaire. La discipline militaire. Gloire militaire. Exploits militaires. Fonctions, emplois, grades militaires. Récompense, punition militaire. Il a de grands talents militaires. Il parlait avec une éloquence toute militaire.
Justice militaire, Celle qui s’exerce parmi les troupes, suivant des lois spéciales, suivant le code militaire.
Exécution militaire, La peine de mort infligée aux soldats pour délit militaire. C’est là que se font les exécutions militaires. Il se dit aussi Des violences qu’on exerce militairement dans un pays, pour punir les habitants de leur résistance, ou pour les contraindre à quelque chose. Menacer un pays d’exécution militaire. On a contraint les habitants, par exécution militaire, à payer contribution.
Architecture militaire, L’art de fortifier les places.
Route militaire, Chemin ouvert pour faciliter des mouvements de troupes, d’un poste à un autre.
Testament militaire, Testament fait à l’armée, et dans lequel on est dispensé d’observer la plupart des formalités ordinaires.
Militaire, s’emploie quelquefois par opposition à Civil. Il s’est montré également propre aux emplois civils et aux emplois militaires. Les autorités civiles et les autorités militaires.
Les ordres religieux et militaires, Les ordres religieux dont les membres font vœu de combattre les infidèles.
Militaire, s’emploie souvent comme substantif masculin, et signifie alors, Un homme de guerre. C’est un bon militaire. On a donné des récompenses à tous les vieux militaires.
Il signifie aussi, quelquefois, La totalité des gens de guerre. L’esprit du militaire est généralement bon dans cette province. Cette ordonnance déplut au militaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.