éventer

8e édition

ÉVENTER.

v. tr.
■  Rafraîchir par l’air au moyen d’un éventail ou de tout autre objet. Les princes d’Asie ont toujours des gens qui les éventent quand ils dînent. S’éventer pour se rafraîchir. S’éventer avec un mouchoir.
Il signifie aussi Exposer à l’action de l’air, du vent. Éventer des étoffes. Il faut éventer un peu ce meuble.
Éventer le grain, Le remuer avec la pelle, pour lui donner de l’air et empêcher qu’il ne s’échauffe.
En termes de Marine, Éventer une voile, Disposer, brasser une voile de manière à mettre le vent dedans. Éventer la quille, Abattre un vaisseau en carène jusqu’à ce que sa quille paraisse hors de l’eau.
Il signifie encore Altérer, corrompre, gâter par le contact de l’air. Éventer une liqueur, une substance. Ce vin s’éventera, si on ne bouche la bouteille. Les parfums s’éventent aisément. La laine, la soie, le fil s’éventent facilement. Les racines sont sujettes à s’éventer quand elles ne sont pas couvertes de terre.
Éventer signifie encore Déboucher, ouvrir de manière à laisser pénétrer l’air. C’est dans ce sens qu’on dit Éventer une mine, Découvrir le lieu où elle est pratiquée et en empêcher l’effet. Les assiégés éventèrent la mine.
Fig., Éventer la mine, éventer la mèche, Pénétrer un dessein secret et empêcher par là qu’il ne réussisse.
Fig., Éventer un secret, un complot, Le découvrir.
Il signifie figurément Rendre évaporé, d’esprit léger. Tête éventée. Absolument, comme nom, Un éventé, une éventée.
Il signifie aussi Deviner, sentir par le vent. Éventer la voie se dit d’un Chien de chasse qui rencontre une voie si fraîche qu’il la sent sans mettre le nez à terre. On dit aussi Ce cheval évente, Il a toujours le nez au vent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.