conservateur, -trice

CONSERVATEUR, CONSERVATRICE

nom
Étymologie : xiiie siècle, « celui qui maintient un droit ». Emprunté du latin conservator, « sauveur, conservateur », de conservare, « conserver ». Au sens 3 (xixe siècle), calqué de l’anglais conservative.
1.  Personne qui conserve, entretient, maintient ce qui existe. Dieu, créateur et conservateur de toutes choses. Être le conservateur d’une tradition.
2.  N. m. Marque de domaine : administration. Fonctionnaire chargé de gérer et d’entretenir des biens appartenant à l’État ou à une collectivité, d’enrichir les collections existantes et de les faire connaître au public. Le conservateur d’un musée, d’un château. Le conservateur du cabinet des médailles, du département des estampes. Conservateur en chef, conservateur adjoint. Madame le conservateur de la bibliothèque. – Marque de domaine : droit administratif. Conservateur des hypothèques, fonctionnaire chargé de la tenue des registres destinés à l’inscription des privilèges et hypothèques, et à la publicité des actes portant sur les droits réels immobiliers.
3.  Marque de domaine : politique. Personne qui défend les principes de l’ordre social existant, les idées et les institutions du passé. En Grande-Bretagne, les conservateurs s’opposent aux travaillistes. Adjectivement. Un parti conservateur, un journal conservateur. Il est connu pour ses opinions conservatrices. Par extension. Il est très conservateur, il est hostile à toute forme de changement.
4.  N. m. Marque de domaine : industrie alimentaire. Additif empêchant l’altération des aliments qui ne sont pas destinés à la consommation immédiate. La présence d’un conservateur doit être indiquée sur l’emballage du produit. – Marque de domaine : équipement ménager. Compartiment hermétique équipé pour maintenir dans leur état des produits auparavant congelés ou surgelés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.