corrompre

CORROMPRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Rompre).
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin classique corrumpere, « détruire, anéantir ».

I.

I. Altérer en décomposant, pourrir.
Les grandes chaleurs corrompent la viande. Vicier, polluer. Une bête crevée a corrompu l’eau du puits. Une atmosphère corrompue par des émanations toxiques.

II.

II. Fig.
1.  Altérer la force originelle de quelque chose, dégrader. Le temps corrompt à la longue toute chose. Rien ne paraissait pouvoir corrompre leur bonheur. Les plats fortement épicés corrompent le goût. Pron. Les passions finissent par se corrompre.
▪ Spécialement. Altérer un texte, un ouvrage, une langue, lui faire perdre sa pureté première. Ce passage du manuscrit a été manifestement corrompu par les erreurs du copiste. Un mot corrompu par un mauvais usage.
2.  Dépraver, pervertir. Socrate fut accusé de corrompre la jeunesse. Le luxe a corrompu cette nation. Spécialement. Corrompre une jeune fille, une femme, la séduire, la débaucher.
▪ Marque de domaine : religion chrétienne. La nature humaine a été corrompue par le péché originel.
3.  Détourner quelqu’un de son devoir en le soudoyant ; le suborner. Ayant corrompu ses gardiens, le condamné parvint à s’évader. La partie adverse a corrompu les témoins. Tenter de corrompre un fonctionnaire est un délit puni par la loi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

CONJUGAISON

je corromps
tu corromps
il, elle corrompt
nous corrompons
vous corrompez
ils, elles corrompent