disciple

DISCIPLE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, deciple, pour parler de Jean Baptiste par rapport au Christ. Emprunté du latin ecclésiastique discipulus, « disciple de Jésus-Christ » (en latin classique « élève, apprenti »).
1.  Celui qui reçoit l’enseignement d’un maître, spécialement dans le domaine intellectuel. Ce philosophe a formé de nombreux disciples. Platon fut disciple de Socrate. Choisir des disciples. Instruire ses disciples. Ce disciple a surpassé son maître. Au féminin. Rare. Une disciple de Freud.
 Titre célèbre : Le Disciple, de Paul Bourget (1889).
▪ Marque de domaine : religion chrétienne. Ceux qui suivirent Jésus et reçurent son enseignement pendant sa vie terrestre, particulièrement les apôtres ; les chrétiens des premiers temps de l’Église. Parmi ses disciples, Jésus-Christ choisit les douze apôtres. Le disciple bien-aimé, saint Jean l’Évangéliste. Les disciples d’Emmaüs, les deux fidèles auxquels Jésus apparut après la Résurrection et avec lesquels il rompit le pain.
2.  Celui qui suit la doctrine d’un maître, qui a adopté ses idées ou ses principes. Les disciples d’Aristote, de Descartes, de Hegel. Se proclamer disciple d’Épicure, d’Épictète. Les disciples de saint Augustin, de saint Thomas. Les disciples de Saint-Simon, les saint-simoniens. Disciple de Pasteur, de Louis de Broglie. Par extension. Disciple d’Apollon, disciple des Muses, poète. Disciple de Bacchus, personne qui apprécie le bon vin. Disciple d’Esculape, médecin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.