médecin-conseil

MÉDECIN

nom masculin
Étymologie : xive siècle, medechin. Probablement dérivé régressif de l’ancien verbe médeciner, « soigner, guérir », lui-même dérivé de médecine.
■  Personne qui exerce la médecine, qui est habilitée à l’exercer. Médecin de la Faculté de Paris. Médecin des hôpitaux. Médecin généraliste. Médecin spécialiste. Médecin consultant. Médecin traitant. Médecin expert. Médecin biologiste, spécialisé dans les analyses de laboratoire. Médecin de ville, de campagne. Le médecin de famille. Médecin du travail. Médecin légiste, chargé des expertises en médecine légale. Médecin des armées. Médecin militaire. Médecin-major, voir Major. Médecin-chef, dans un corps de troupe, une unité militaire, nom donné au médecin placé à la tête d’un service de santé. Médecin-conseil, attaché à un organisme institutionnel ou privé.
▪  S’emploie couramment sans épithète ni complément. Appeler le médecin. Aller chez le médecin. Par ordonnance du médecin. En apposition. Une femme médecin.
▪  Fig. Médecin de l’âme, directeur de conscience, confesseur ou, plus généralement, personne qui soulage les peines du cœur, de l’esprit.
  Titres célèbres : Le Médecin malgré lui, de Molière (1666) ; Le Médecin de campagne, d’Honoré de Balzac (1833).
Féminisation des noms de métiers et de fonctions
La féminisation des noms de métiers et de fonctions se développant dans l’usage, comme l’a constaté le rapport de l’Académie française rendu public le 1er mars 2019, il est à noter que ce nom peut aussi s’employer au féminin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.