mot

MOT

nom masculin
Étymologie : xe siècle. Emprunté du latin tardif muttum, « son, mot ».

I.

I. Son, signe, lettre, ou groupe de sons, de signes, de lettres, servant à désigner des objets, à exprimer des actions, des sentiments, des idées, ainsi que leurs rapports.
La transcription des mots par les divers systèmes d’écriture. Les mots de la langue. Mot français, anglais. Mot simple, mot composé. Mot déclinable. Mot invariable.
▪  L’origine, l’étymologie d’un mot. Ce mot est dérivé du grec, du latin. Une famille de mots. Mot hybride, voir Hybride.
▪  La prononciation d’un mot. Écorcher un mot, mal le prononcer. L’orthographe d’un mot. Épeler les lettres d’un mot ou, simplement, épeler un mot. Mot illisible. Mot rayé nul, dans un acte juridique.
▪  La définition, la signification d’un mot. Ce mot a plusieurs acceptions différentes. Ces deux mots sont synonymes, homonymes. Le mot propre, le mot juste. Le maître mot, le plus important. Mot expressif. Le mot est faible, est trop fort pour traduire ma pensée. Ce fut le mot de trop. Prendre un mot pour un autre. Marque de domaine : rhétorique. Figures de mots, voir Figure.
▪  Mot vieilli, mot nouveau. Mot usité, mot rare. Mot savant, mot technique. Mot familier, populaire, trivial. Mot grossier ou Gros mot. Par euphémisme. Le mot de cinq lettres, le mot de Cambronne, le mot « merde ».
▪  Pour opposer la parole à l’idée ou à la réalité. Se payer de mots, de vaines paroles. Ce sont des mots, ce ne sont que des mots, des paroles vides de sens, ou qui ne seront suivies d’aucun effet.
▪  Spécialement. Mots croisés, jeu qui consiste à retrouver, à partir de définitions, des mots destinés à remplir une grille selon une disposition permettant à la fois une lecture horizontale et une lecture verticale. Mots fléchés, jeu analogue, mais où le joueur est guidé par des flèches. Le mot d’une charade, qu’il s’agit de deviner dans une charade.
▪  Fig. Le mot de l’énigme, l’explication d’une chose mystérieuse. Mot clef, voir Clef. Mot de passe, mot secret donnant accès à un lieu, permettant de se joindre à un groupe.
▪  Le mot d’ordre et le mot de ralliement, en termes de guerre, les deux mots qu’un chef donne à ceux qui sont sous ses ordres, pour qu’ils puissent se reconnaître entre eux. Quand un poste reconnaît une patrouille, il en reçoit le mot d’ordre et lui donne celui de ralliement. On comprend quelquefois ces deux mots sous la seule dénomination de Mot d’ordre ou, elliptiquement, de mot. Donner, aller prendre le mot.
▪  Fig. Donner le mot à quelqu’un, l’avertir, le mettre dans une confidence. Ces gens-là se sont donné le mot, ils agissent de concert, ils sont d’intelligence. Par extension, en dehors d’un contexte militaire, Mot d’ordre signifie Directive, consigne. Mot d’ordre politique, syndical.
  Titres célèbres : Un mot pour un autre, de Jean Tardieu (1951) ; Les Mots, de Jean-Paul Sartre (1964).

II.

II. Pris pour le moyen d’exprimer la pensée, les sentiments, etc.
(Se dit le plus souvent d’énoncés assez courts.) Au pluriel. Dire, écrire quelques mots à quelqu’un. Des mots doux, des mots d’amour. Il a eu à leur endroit des mots très durs, des mots blessants. Je vous expliquerai cela en deux mots, succinctement.
▪  Au singulier, dans un sens collectif. Si vous le voyez, je vous prie de lui dire un mot de ma part, un mot en ma faveur. Je lui ai glissé un mot de votre affaire. Il a toujours le mot pour rire.
▪  Un mot, deux mots s’il vous plaît, façon elliptique et familière d’interpeller quelqu’un à qui l’on désire parler. S’emploie parfois en manière de menace. J’ai un mot, deux mots à vous dire.
▪  Par métonymie. Billet, courte lettre. Mot de réponse, d’excuse. Envoyer et, fam., mettre un mot à quelqu’un.
▪  Spécialement. Parole mémorable, sentence, apophtegme. Mot historique. C’est un mot de Montaigne. Trait d’esprit, parole ingénieuse, vive ou saillante. Mot d’esprit, bon mot ou, simplement, mot. Jeu de mots. Mot d’auteur, mot d’enfant, voir Auteur, Enfant.
▪  Marque de domaine : héraldique. Le mot d’une devise, la formule qui accompagne la figure (on dit plus souvent Âme). Dans la devise de Louis XIV, le corps était un soleil, et le mot : « Nec pluribus impar ».

III.

III. Loc. et expr.
1.  Loc. Mot à mot, mot pour mot, sans aucun changement ni dans les mots ni dans leur ordre. Transcrire, traduire mot à mot. Rapporter mot pour mot ce qu’on a entendu dire. Subst. Le mot à mot d’un texte, sa traduction littérale.
▪  À demi-mot, sans qu’il soit besoin de tout dire. Comprendre à demi-mot. À mots couverts, en termes voilés. À ces mots, sur ces mots, après avoir ainsi parlé.
▪  En un mot, bref ; de la manière la plus concise. Il est courageux, désintéressé, généreux ; en un mot, c’est un homme accompli. Pour répondre en un mot à toutes vos objections. Sert aussi à marquer le caractère définitif d’un propos, d’une résolution. En un mot ou, fam., en un mot comme en cent, en un mot comme en mille, je n’en ferai rien.
2.  Loc. et expr. Chercher ses mots, hésiter, avoir du mal à trouver le terme qui convient. Avoir un mot sur le bout de la langue (fam.), voir Bout. Peser ses mots, parler avec prudence. Compter ses mots, parler peu, avec concision. Jouer sur les mots, les employer de façon ambiguë, par jeu ou par volonté de tromperie. Manger, avaler ses mots, les prononcer trop vite, de façon indistincte. Ne pas mâcher ses mots, voir Mâcher. Ne pas dire, ne pas prononcer un mot plus haut que l’autre, parler sans élever la voix, en termes modérés. De grands mots, exagérés, emphatiques. Le grand mot est lâché, un terme décisif a été prononcé.
▪  Il ne m’a pas dit un mot de cela, pas un traître mot, il ne m’en a pas parlé. Pas un mot ! se dit pour enjoindre à quelqu’un de se taire ou de garder le secret sur quelque chose. N’avoir qu’un mot à dire, avoir le pouvoir d’obtenir ou d’accorder ce qu’on veut. Il n’aurait qu’un mot à dire pour vous obtenir cette promotion.
▪  Ne dire mot, ne répondre mot, ne souffler mot ou, fam., ne pas piper mot, garder le silence. Il s’en est allé sans mot dire. S’il ne dit mot, il n’en pense pas moins, bien qu’il s’abstienne de le dire, il a une opinion, un parti arrêtés. Dire son mot, placer son mot, intervenir dans la conversation. Ne pas pouvoir placer un mot, être empêché de parler par des bavards. Prov. Qui ne dit mot consent.
▪  Prendre quelqu’un au mot, interpréter ses propos de manière littérale, ou l’obliger à se conformer à ses paroles. C’est le mot, le terme qui convient. Voilà le mot ! N’ayons pas peur du mot, des mots, parlons net, appelons les choses par leur nom.
▪  Ne pas savoir le premier mot d’une chose, en ignorer tout. Le fin mot, l’explication ultime. Le mot de la fin, voir Fin II. Je n’en crois pas un mot, il n’y a pas un mot de vrai dans tout cela.
▪  Avoir des mots avec quelqu’un (fam.), se quereller avec quelqu’un. Avoir le dernier mot, l’emporter dans une controverse, un différend. Il n’a pas dit son dernier mot, il n’a pas renoncé. S’emploie aussi dans la négociation d’un prix, en matière d’argent. Est-ce votre dernier mot ? votre dernière offre ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.