mûr, mûre

MÛR, MÛRE

adjectif
Étymologie : xiie siècle, meür. Issu du latin maturus, de même sens.
1.  Qui a atteint son plein développement, en parlant des produits de la terre. Blés, épis mûrs. Raisins mûrs. Pommes mûres. Ce melon n’est pas mûr.
▪  Par analogie. Cet abcès est mûr, il est près de crever, de percer.
▪  Fig. Cette affaire est mûre, elle est parvenue au moment précis où il convient qu’on s’en occupe, qu’on songe à la conclure. Subst., dans l’expression familière En voir des vertes et des pas mûres, éprouver toutes sortes de contrariétés, de difficultés.
2.  En parlant d’une personne. Qui a atteint l’âge où toutes les qualités, toutes les capacités sont pleinement développées. Homme mûr, femme mûre. Par métonymie. L’âge mûr, qui fait suite à la jeunesse et aux premiers temps de l’âge adulte.
▪  Spécialement. Qui montre un esprit sage, posé et réfléchi. Une personne mûre et digne de foi. Cet enfant est mûr pour son âge. Par métonymie. Dans les expressions Mûre réflexion, mûre délibération, où l’on pèse toute chose avec soin. Nous ne pourrons nous décider qu’après mûre réflexion.
Orthographe
◇ Peut s'écrire mûr, mûre ou mûr, mure, pl. mûrs, mûres ou murs, mures, selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accents circonflexes sur î et û.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.