plaindre

PLAINDRE

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Craindre).
Étymologie : xie siècle. Issu du latin plangere, « frapper », puis « se frapper la poitrine, se lamenter ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Éprouver, manifester de la pitié, de la compassion pour quelqu’un ; déplorer les maux, les souffrances qui l’accablent. Plaindre les malheureux. Plaindre un ami dans le chagrin. Je plains sa famille. Je vous plains de la perte que vous avez faite. Je le plains de devoir partir. Il plaint votre malheur. Je plains sa pauvreté.
▪  Loc. Être à plaindre, mériter la compassion d’autrui. Il est bien à plaindre. Il est plus à plaindre qu’à blâmer. Par litote. Il n’est pas à plaindre, il se trouve dans une situation très favorable, très avantageuse.
2.  Litt. Regretter quelqu’un ou quelque chose que l’on a perdu (vieilli). Plaindre un ami disparu. Plaindre sa jeunesse.
▪  Employer ou donner à regret et chichement. Plaindre le pain que l’on mange. Plaindre ses pas, n’être pas prêt à se donner de la peine. Surtout dans des tournures négatives. Ne pas plaindre l’étoffe, ne pas lésiner sur l’étoffe et, fig., user largement des moyens dont on a la libre disposition. Ne pas plaindre la dépense, ne pas plaindre son argent, être prodigue. Ne pas plaindre sa peine. On ne plaint ni son temps ni son argent à la personne qu’on aime, pour la personne qu’on aime.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Se lamenter ; exprimer une peine, une souffrance. Il a tout enduré sans se plaindre. Le patient se plaint de fortes migraines.
2.  Exprimer son mécontentement contre quelqu’un ou quelque chose, récriminer. Il n’a pas sujet de se plaindre de nous. Il n’est guère fondé à se plaindre. Se plaindre du bruit, de la chaleur. Il se plaint qu’on l’a, qu’on l’ait calomnié. Elle s’est plainte d’avoir dû attendre. Spécialement. Se plaindre au commissariat, auprès du juge, porter plainte.
▪  Par litote. En parlant d’une personne dont la situation semble particulièrement avantageuse. Il n’a pas à se plaindre !
▪  Expr. proverbiale. Se plaindre que la mariée soit trop belle, faire le difficile, ne pas apprécier à sa juste valeur ce qui s’offre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.