pot-bouille

I. POT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Probablement issu d’un radical préceltique *pott‑, exprimant la rondeur.
↪ voir aussi : II. Pot (n. m.)
1.  Récipient, généralement de forme cylindrique, destiné à divers usages. Pot de terre, de fer. Pot en étain, en grès, en faïence. Un pot à couvercle. Les anses, le bec d’un pot. Mettre de la confiture en pot ou en pots. Planter une jacinthe dans un pot. Azalée en pot. Cache-pot, voir ce mot. Torche-pot, autre nom du passereau appelé pic maçon ou sitelle. Régional. Dans le Lyonnais, petite bouteille à fond épais, d’une contenance d’un demi-litre environ, dans laquelle on sert le vin.
▪  Suivi d’un complément indiquant la destination. Pot à confitures, à cornichons. Pot à lait, au lait, bidon en métal muni d’un couvercle et d’une poignée mobile, servant à transporter le lait ; petit récipient avec une anse et un bec, qui permet de verser du lait à table. Pot à tabac, récipient ventru, pourvu d’un couvercle, dans lequel on conserve le tabac et, fig. et fam., personne courte sur jambes et replète.
▪  Suivi d’un complément indiquant le contenu. Pot de confiture, de miel. Pot d’eau, pot de bière. Pot-de-vin, voir ce mot. Pot de fleurs, récipient cylindrique légèrement évasé vers le haut et généralement percé d’un trou en sa base, dans lequel on cultive des plantes.
▪  Loc. et expr. Petit pot, dans lequel les purées de légumes ou de fruits destinées aux bébés sont conditionnées. Pot de chambre ou, simplement, pot, récipient large, peu profond et muni d’une anse, dans lequel on satisfait ses besoins naturels. Mettre un enfant sur le pot. Fig. C’est le pot de terre contre le pot de fer, se dit, par allusion à la fable de La Fontaine, d’une lutte que l’on trouve très inégale. Fam. Sourd comme un pot, extrêmement sourd. Payer les pots cassés, porter la responsabilité d’un échec ; réparer les dommages que l’on a causés. Faire pot commun, partager les frais. Mettre de l’argent au pot. Découvrir le pot aux roses, découvrir le secret d’une intrigue. Pop. Un pot de colle, une personne importune, dont on ne peut se défaire. Un pot de peinture, une personne outrageusement maquillée. Régional. Casser les pots, s’endormir à la fin d’un repas, avoir la tête qui tombe brutalement en avant.
▪  Spécialement. Pot au noir. Dans l’exclamation vieillie Gare le pot au noir ! au jeu de colin-maillard, pour avertir le joueur qui a les yeux bandés qu’il risque de se heurter contre quelque chose. Par extension. Situation embrouillée, inextricable. Marque de domaine : marine. Marque de domaine : aéronautique. Zone de calme située de part et d’autre de l’équateur, où l’on peut rencontrer aussi des orages violents empêchant toute visibilité.
2.  Par métonymie. Contenu de ce récipient. L’ours a mangé tout un pot de miel.
▪  Fam. Boisson que l’on partage, le plus souvent dans un café. Boire, prendre un pot. Par extension. Petite fête donnée pour une occasion particulière. Organiser un pot.
3.  Marmite où l’on met à bouillir de la viande et des légumes ; par métonymie, son contenu (vieilli). Saler, écumer le pot. Poule au pot, voir Poule I. En composition. Hochepot, Fouille-au-pot, Pot-au-feu, Pot-pourri, voir ces mots. Pot-à-oille, voir Oille. Très vieilli. Pot-bouille, repas simple, nourriture ordinaire du ménage.
▪  Loc. et expr. Cuiller à pot, grande cuiller qui servait à puiser le bouillon. Fig. et fam. Faire quelque chose en deux, en trois coups de cuiller à pot, vite et facilement. Tourner autour du pot, user de détours au lieu d’aller au fait. Courir la fortune du pot, aller dîner dans une maison où l’on n’est point attendu. À la fortune du pot, pour partager l’ordinaire, sans cérémonies.
▪  Prov. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, l’âge, l’expérience l’emportent souvent.
  Titre célèbre : Pot-Bouille, d’Émile Zola (1882).
4.  Par analogie. Marque de domaine : papeterie. Anciennement. Papier dont le filigrane représentait un pot. En apposition. Format pot, format d’une feuille de 31 × 40 cm. – Marque de domaine : pyrotechnie. Marque de domaine : architecture. Pot à feu, voir Feu I. – Marque de domaine : mécanique. Pot d’échappement, dispositif constitué d’un tube qui collecte les gaz usagés produits par le moteur, et d’un système de traitement et d’évacuation les rejetant à l’air libre. Pot catalytique, type de pot d’échappement qui, par un procédé de catalyse, filtre les gaz rejetés. Loc. fam. À plein pot ou, plus souvent et elliptiquement, plein pot, à pleine puissance et, fig., à toute vitesse. Démarrer, rouler plein pot. Pop. Payer plein pot, au tarif le plus élevé.
5.  Pop. La chance. Manquer de pot. Un coup de pot.
Liens externes
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.