redoublé, -ée

REDOUBLÉ, REDOUBLÉE

adjectif
Étymologie : xviie siècle. Participe passé de redoubler.
1.  Qui est doublé, répété. L’expression redoublée d’une même idée. Consonne, syllabe redoublée.
▪  Spécialement. Marque de domaine : versification. Rime redoublée, qui est répétée plus de deux fois dans la strophe. Rondeau redoublé, rondeau composé de six quatrains à rimes croisées, chacun des vers du premier quatrain formant tour à tour le dernier vers des quatre quatrains suivants et la sixième strophe s’achevant par les premiers mots du poème. Le rondeau redoublé est aussi parfois appelé rondeau parfait. – Marque de domaine : musique. Intervalle redoublé, obtenu en augmentant un intervalle simple d’une ou de plusieurs octaves. Les intervalles de onzième, de douzième sont des intervalles redoublés. La seconde redoublée à une octave forme une neuvième, à deux octaves une seizième. – Marque de domaine : jeux de ballon. Passe redoublée, par laquelle on renvoie le ballon au coéquipier de qui on vient de le recevoir.
2.  Dont la quantité, l’intensité, la force est portée au double ou très nettement accrue. Des cris redoublés. Une colère, une allégresse redoublée. Un zèle redoublé. Loc. Frapper à coups redoublés, réitérés et violents.
▪  Marque de domaine : militaire. Pas redoublé, pas deux fois plus rapide que le pas cadencé normal et, par métonymie, air, marche dont le tempo est celui de ce pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.