redoubler

REDOUBLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de doubler.
1.  Répéter, réaliser pour la seconde fois ; rendre double. L’écho redouble le son. Dans la phrase « La montagne est-elle enneigée ? », le sujet « montagne » est redoublé par le pronom personnel « elle ». Redoubler une consonne, une syllabe. Pron. à sens passif. En français, la lettre « j » ne se redouble jamais.
▪  Spécialement. Marque de domaine : escrime. Absolument. Exécuter un redoublement. – Marque de domaine : jeux de ballon. Redoubler une passe, renvoyer le ballon au coéquipier de qui on vient de le recevoir. – Marque de domaine : chasse. Redoubler une pièce de gibier ou, absolument, redoubler, tirer sur elle un second coup de fusil, immédiatement après le premier.
▪  Par extension. Redoubler une classe ou, absolument, redoubler, recommencer la même année d’études.
2.  Rendre deux fois plus fort ou sensiblement plus fort, renouveler avec une intensité accrue. Cela redouble mes craintes. Redoubler ses efforts.
▪  Intransitivement. Redoubler de, manifester encore plus de. Redoubler d’ardeur, de prudence. Il redouble d’attentions pour elle.
3.  Intransitivement. Devenir plus intense, recommencer de plus belle. La pluie redouble. Les applaudissements redoublèrent.
  Titre célèbre : Les ancêtres redoublent de férocité, de Kateb Yacine (1967).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.