brusler
1re édition
BRUSLER.
v. a. (Quelques-uns escrivent Brusler.)■
Consumer par le feu. Brusler une maison. brusler des vaisseaux. brusler du bois, de la paille, du charbon. brusler des pastilles. brusler de la chandelle. brusler un homme tout vif, le brusler à petit feu. les Anciens brusloient les morts.
Il signifie aussi, Faire du feu de quelque chose. En ce pays-là on ne brusle que du charbon de terre, que de la tourbe, que du charbon.
On dit, En cette maison là on ne brusle que de la cire, pour dire, On ne se sert que de bougie. Dans ce sens cy & au precedent il est actif.
On dit prov. & fig. qu’Un homme brusle sa chandelle par les deux bouts, pour dire, qu’Il est mauvais mesnager, & qu’il fait double despense.
On dit prov. & fig. J’en viendray à bout, ou j’y brusleray mes livres, pour dire, qu’On fera tout son possible pour venir à bout de quelque chose.
■
Brusler, Se dit aussi au neutre dans le mesme sens. Voilà une maison qui brusle. on voyoit de loin la flâme des vaisseaux qui brusloient. le bois sec brusle mieux que l’autre.
■
Brusler, estant actif, Se prend aussi quelquefois pour Eschauffer excessivement, causer une violente chaleur, dessecher par une chaleur excessive. Cela me brusle, me brusle les mains. cela brusle le sang. il a une fiévre qui le brusle. le soleil a bruslé toute la campagne. le soleil luy a bruslé le teint. la neige brusle les souliers. la glace brusle les lévres.
On s’en sert aussi quelquefois au neutre. Touchez ses mains, elles bruslent.
On dit prov. & fig. qu’Un homme est venu se brusler à la chandelle, pour dire, qu’Il est sorti d’un lieu où il n’avoit rien à craindre, & est venu se perdre en un autre où quelque chose agreable l’attiroit Il croyoit faire fortune en se mettant dans cette affaire, il est venu se brusler à la chandelle. il est devenu amoureux tout de bon de cette femme croyant que sa veuë ne feroit autre chose que de luy donner du plaisir, il est venu se brusler à la chandelle.
On dit prov. Graissez les bottes d’un vilain, il dira qu’on les luy brusle, pour dire, qu’Un brutal, qu’un stupide croira & dira qu’on luy fait du tort quand on procure son avantage.
On dit, à un homme qu’on veut qui se haste dans quelque affaire. Pendant que vous vous amusez à ces choses là le rost se brusle.
On dit aussi, quand quelqu’un n’a pas mis au jeu, & qu’on veut l’y faire mettre, que Le tapis brusle.
On dit adverb. Tirer à brusle pourpoint, pour dire, Tirer de si prés que l’on ne puisse manquer son homme ; Et fig. C’est une raison à brusle pourpoint, un argument à brusle pourpoint, pour dire, C’est une raison convainquante, un argument convainquant.
■
Brusler, dans le neutre, signifie aussi fig. Estre possedé d’une violente passion, en estre ardemment espris. C’est un homme qui brusle d’ambition. il brusle d’amour. il brusle du desir de se signaler.
■
Bruslé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Pain bruslé. vin bruslé. eau de vie bruslée.
■
Bruslé. Est aussi quelquefois subst. Il sent icy le bruslé, C’est à dire, On y sent l’odeur de quelque chose qui brusle, ou qu’on a bruslé. Cette bouillie sent le bruslé, un goust de bruslé.
■
Bruslant, ante. adj. v. Qui brusle. Le soleil est bien bruslant. un vent bruslant. fievre bruslante. il a les mains bruslantes.
■
Bruslement. s. m. v. Embrasement. Les bruslements, les violements & les autres desordres de la guerre.
■
Brusleur. s. m. Il n’a guere d’usage qu’en cette phrase. Brusleur de maisons.
On dit prov. & fig. d’Un homme mal habillé & tout en desordre, qu’Il est fait comme un brusleur de maisons.
■
Bruslure. s. f. L’impression que le feu fait sur la peau en la bruslant. C’est une bruslure. la cicatrice de la bruslure. onguent pour la bruslure. le feu tomba sur ses habits & y fit une grande bruslure. c’est un trou de bruslure.
■
Bruslot. s. m. Vaisseau plein de matieres combustibles, & destiné pour en brusler d’autres. Il y avoit dans l’Armée navale trente navires & six bruslots. Capitaine de bruslot. attacher un bruslot.
Bruslot, signifie aussi, Un petit morceau de pain qu’on remplit de sel ou de poivre pour attraper quelqu’un a table. On luy a donné un bruslot.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- bruiter, v. tr.
- bruiteur, n. m.
- brûlage, n. m.
- brûlant, -ante, adj.
- brûlé, -ée, adj. et n.
- brûle-bout, n. m.
- brûle-gueule, n. m.
- brûlement, n. m.
- brûle-parfum, n. m.
- brûle-pourpoint (à), loc. adv.
- brûler, v. tr. et intr.
- brûlerie, n. f.
- brûle-tout, n. m. inv.
- brûleur, -euse, n.
- brûlis, n. m.
- brûloir, n. m.
- brûlot, n. m.
- brûlure, n. f.
- brumaire, n. m.
- brumal, -ale, adj.