bureau

1re édition

BUREAU.

s. m.
■  Signifie la mesme chose que bure. Vestu de bureau. Il est vieux.
Bureau. Se prend aussi pour un Comptoir ou table sur laquelle on compte de l’argent, ou sur laquelle on met des papiers. On a compté l’argent sur le bureau. j’ay mis vos papiers sur son bureau.
Il signifie aussi, Le lieu où certaines compagnies s’assemblent pour travailler. Le grand bureau de la Chambre des Comptes. le bureau des Tresoriers de France. le bureau du domaine. le bureau des Aydes. le bureau des gabelles. Le bureau des Pauvres. C’est le bureau où s’assemblent les Commissaires des pauvres. On appelle aussi a Paris, Bureau d’adresse, Le lieu où l’on donne des advis pour la commodité publique.
Bureau d’adresse, Se dit ordinairement d’une femme qui sçait ce qui se passe dans la ville, & qui le va dire de costé & d’autre. C’est un vray bureau d’adresse que cette femme.
On dit aussi, qu’Un procés est sur le bureau, pour dire, qu’On commence à y travailler, & qu’Un Conseiller, qu’un Rapporteur a le bureau, pour dire, p. 136qu’Il a commencé à rapporter un procés. En ce sens on dit encore, qu’Un President a donné le bureau à un Conseiller ; & qu’Un Conseiller a pris le bureau.
On dit prov. Quand on veut signifier que les apparences sont bonnes pour le succés d’une affaire, Que le vent du bureau, l’air du bureau est bon, est favorable. Et au contraire, Que l’air, que le vent du bureau n’est pas bon. On dit encore, Connoistre l’air du bureau, sçavoir l’air du bureau, pour dire, Pressentir l’evenement d’une affaire.
Bureau, Est aussi une espece de table à plusieurs tiroirs & tablettes, où on enferme des papiers. J’ay mis ces papiers dans mon bureau.
Ce mot est extrait de l'article : BURE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.