considerer

1re édition

CONSIDERER.

v. a.
■  Regarder attentivement, soit des yeux du corps, soit des yeux de l’esprit. Considerer un bastiment. considerer un tableau. j’ay long-temps consideré cet homme-là pour le mieux reconnoistre. je considerois son geste, sa posture &c. considerer les astres.
Il signifie aussi, Examiner avec reflexion. Il faut bien considerer les choses avant que de s’engager. considerez je vous prie telle chose. plus je le considere, & plus j’y remarque &c. quand vous aurez tout consideré, tout bien consideré, vous trouverez que &c. considerez p. 236un peu ce que vous faites. considerez en vous-mesme. vous ne considerez pas le travail qu’il y a en cet ouvrage. c’est un homme qui ne considere rien.
Il signifie aussi, Avoir esgard. Considerez les longs services qu’il vous a rendus. ce Juge ne considere ny les personnes, ny les recommandations.
Il signifie encore, Estimer, faire cas. C’est une personne que je considere beaucoup. il est consideré. il est fort consideré à la Cour. vous le devriez considerer davantage. de toutes les raisons que vous alleguez, je ne considere que celle-là. je ne considere ni sa fortune ni ses richesses. je ne considere que son merite. il s’aime, il se considere luy seul.
Consideré, ée. part. pass. Tout bien consideré. ce considere.
Considerant, ante. adj. v. Qui a beaucoup d’esgard. Vous estes bien considerant. vous n’estes guere considerant, peu considerant. une personne bien considerante.
Inconsideré, ée. adj. Estourdi, imprudent, qui fait les choses sans considerer. Homme inconsideré. personne inconsiderée. il est fort inconsideré.
Considerément. adv. Avec circonspection. Il agit fort considerément.
Inconsiderément. adv. Estourdiment, sans considerer, d’une maniere inconsiderée.
Considerable. adj. v. Qui doit estre consideré. Chose considerable. raisons considerables. ouvrage considerable. cela n’est pas considerable. il n’a rien en luy de considerable. c’est un homme fort considerable. il s’est rendu considerable. il tient un rang considerable. somme considerable. despense considerable. armée considerable.
Considerablement. adv. Beaucoup, notablement. Il a perdu considerablement dans cette affaire. ce travail est considerablement advancé.
Consideration. s. f. v. Action par laquelle on considere. Il a fait cela sans consideration. cela est digne de consideration. cela merite consideration. longue consideration.
Il signifie aussi, Raison, esgard. Il a fait cela par telle consideration. il y a esté obligé, porté par de grandes, diverses considerations. considerations d’hommes, d’interest. j’ay fait cela pour vostre consideration, en vostre consideration. si ce n’estoit la consideration d’un tel ou de telle chose je ferois &c. il faut mettre en consideration. vous n’entrez point en consideration. vous ne faites point entrer en consideration les services que je vous ay rendus. faire consideration sur quelque chose. j’y feray consideration.
Il signifie aussi, Reflexion, meditation. Premiere, seconde consideration.
Il signifie aussi, Estime, reputation, qualité, valeur de la personne ou de la chose. C’est un homme de grande consideration, de peu de consideration. il est en haute, grande consideration. ne vous attaquez pas à un homme de cette consideration là. c’est une chose de peu de consideration.
Il signifie encore, Circonspection, prudence, discretion. Il agit sans consideration, sans aucune consideration, beaucoup de consideration. vous avez peu de consideration. vous n’avez point de consideration.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.