situer
1re édition
SITUER.
v. a.■
Placer, poser en certain endroit. Vous avez dessein de bastir une maison où la voulez-vous situer ? on a mal situé ce chasteau. il falloit le situer sur le bord de cette riviere. cette maison est bien située, mal située. elle est située à my-coste, elle est située dans un vallon &c.
■
Situé, ée. part. On dit en termes de pratique, Une maison, une piece de terre sise & située.
■
Situation. s. f. v. Assiete, position d’une maison, d’un chasteau, d’un jardin &c. Belle & bonne situation. situation avantageuse, commode, agreable. voilà une vilaine situation.
Il se dit aussi, Des hommes & des animaux ; & signifie, La position, la posture où ils sont. Ce malade est dans une situation fort incommode. il faut changer de situation. j’estois dans ce carrosse en une situation bien contrainte.
Il signifie figurement, L’estat, la disposition de l’ame. J’ay laissé son esprit dans une situation fort tranquille. son cœur est à vostre esgard dans la situation où vous le pouvez souhaitter. il estoit fort aigri, le voilà presentement dans une situation plus favorable pour vous.
Il se dit aussi, De l’estat, de la disposition des affaires. Ses affaires sont presentement dans une heureuse situation. elles n’avoient jamais esté dans une situation plus fascheuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sitar, n. m.
- site, n. m.
- sitelle, n. f.
- sit-in, n. m. inv.
- sitôt, adv.
- sittelle, n. f.
- situation, n. f.
- situationnisme, n. m.
- situationniste, adj.
- situé, -ée, adj.
- situer, v. tr. et pron.
- six, adj. numér. et n. m.
- sixain, n. m.
- six-huit, n. m. inv.
- sixième, adj.
- sixièmement, adv.
- six-quatre-deux (à la), loc. adv.
- sixte, n. f.
- sizain, n. m.
- sizerin, n. m.