tradition
1re édition
TRADITION.
s. f.■
Action par laquelle on livre une chose à une personne. La vente se consomme par la tradition de la chose venduë. l’investiture d’un fief se faisoit par la tradition d’un estendard, la vente d’une terre par la tradition d’une glebe. l’ordre de portier dans l’Eglise se donne par la tradition des clefs. Il n’a d’usage qu’en termes de pratique & de jurisprudence.
Tradition, signifie aussi La voye par laquelle la connoissance des choses dont il ne reste point d’escrit se transmet jusqu’à nous. Il se dit principalement dans les matieres de religion. La Religion Catholique est fondée sur l’Ecriture & sur la tradition.
Il se dit aussi des Choses mesmes que l’on sçait par la voye de la Tradition. Cette doctrine n’est point fondée sur l’Escriture, ce n’est qu’une tradition. c’est une ancienne tradition, une tradition constante, certaine.
■
Traditive. s. f. Il a les mesmes sens que Tradition, mais il ne se dit point dans les matieres de Religion. On tient par traditive en ce pays-là. c’est une vieille traditive. cette traditive est fausse. n’a aucune apparence de verité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- tractif, -ive, adj.
- traction, n. f.
- tractopelle, n. f. ou m.
- tractoriste, n.
- tractus, n. m.
- trader, n. m.
- tradescantia, n. f.
- trade-union, n. f.
- tradeur, -euse, n.
- traditeur, n. m.
- tradition, n. f.
- traditionalisme, n. m.
- traditionaliste, adj.
- traditionnaire, n. m. [7e édition]
- traditionnel, -elle, adj.
- traditionnellement, adv.
- traditive, n. f. [2e édition]
- traducteur, -trice, n.
- traduction, n. f.
- traduire, v. tr.