lâche

5e édition

LÂCHE.

adj. de t. g.
■  Qui n’est pas tendu, qui n’est pas serré comme il pourroit être. Cette corde est trop lâche. Il ne faut pas que cela soit si lâche. Il faut tenir cela un peu plus lâche. Serrez ce nœud davantage, il est trop lâche. Cette ceinture est trop lâche. Un corps de jupe trop lâche.
On dit aussi d’Une toile, d’un drap, ou de quelque autre étoffe, qu’Elle est bien lâche, quand la trame n’est pas bien battue et serrée.
On dit, Avoir le ventre lâche, pour dire, Avoir le ventre trop libre. Cela rend, cela tient le ventre lâche.
Lâche, signifie figurément, Qui manque de vigueur et d’activité. Cet ouvrier est lâche au travail. Les grands chevaux sont ordinairement plus lâches que les petits.
On dit, que Le temps est lâche, pour dire, qu’Il est vain et mou. Il fait un temps lâche.
On appelle figurément Un style lâche, un style qui n’est point serré, qui n’a rien de nerveux, qui est languissant.
Lâche, signifie aussi Poltron, qui manque de courage. Ce soldat est lâche.
Il signifie encore, Qui n’a nul sentiment d’honneur. C’est être bien lâche que d’abandonner son ami. Cela est d’une ame lâche.
Il se dit aussi à peu près dans le même sens, en parlant des actions indignes d’un homme d’honneur. Il a fait une action bien lâche. Que cela est lâche !
Lâche, s’emploie quelquefois substantivement, pour dire, ou Un poltron, ou un homme sans honneur. C’est un lâche. Il n’y a que les lâches qui en usent de la sorte.
On dit, C’est un grand lâche, pour dire, C’est un homme indolent et sans vigueur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.