redresser

5e édition

REDRESSER.

v. a.
■  Rendre droite une chose qui l’avoit été auparavant, ou qui devoit l’être. Redresser une planche courbée. Redresser un arbre qui penche. Redresser un bâton. On a donné un corps de baleine à cet enfant pour lui redresser la taille.
On dit à une jeune personne, Redressez-vous, pour l’avertir de se tenir droite. Et lorsqu’une femme ou une fille prend plus de soin de son ajustement qu’à l’ordinaire, on dit dans le style familier, qu’Elle se redresse, qu’elle commence à se redresser. On le dit aussi De tous ceux qui paroissent enorgueillis de quelque nouvel avantage, de quelque nouveau succès.
Redresser, signifie aussi, Remettre dans le droit chemin. Je m’étois égaré, j’ai rencontré un paysan qui m’a redressé.
En ce sens, il se dit figurément. Je me trompois dans mon raisonnement, vous m’avez redressé. Ce jeune garçon étoit près de se perdre, mais on l’a mis dans le bon chemin, on l’a redressé.
Il se dit ironiquement pour, Châtier, mortifier. Il faisoit l’entendu, mais on l’a redressé. On l’a bien redressé de cette fantaisie-là.
Redresser, signifie encore Attraper. Il l’a redressé au jeu. Il est du style familier.
Dans le style des vieux Romans, on disoit, Redresser les torts, pour dire, Secourir les opprimés, réparer les torts qui leur avoient été faits. Aujourd’hui il ne se dit que dans le style familier et ironique.
On dit aussi quelquefois, Redresser les griefs, pour dire, Réparer les injustices, réformer les abus du Gouvernement ou de l’Administration.
Redressé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.