accord
6e édition
ACCORD.
s. m.■
Convention, accommodement que l’on fait pour terminer un différend. Faire un accord. Passer un accord. Je me tiens à l’accord qui a été fait.
Il se dit au pluriel pour signifier, Les conventions préliminaires d’un mariage. On a terminé, signé les accords. Ce sens vieillit.
■
Accord, signifie aussi, Consentement mutuel, union d’esprit, conformité de volontés, de sentiments, etc. Ils ont toujours vécu dans une grande liaison, dans un accord parfait. L’accord qui régnait entre eux.
Il s’emploie, en ce sens, avec la préposition De. Mettre des gens d’accord. Ils sont d’accord. Ils en sont convenus d’un commun accord. Ils en sont tombés d’accord. J’en demeure d’accord.
Par ellipse, on dit absolument, D’accord, J’y consens, j’en conviens.
Fam., Être de tous bons accords, Être d’une humeur aisée, et consentir à tout ce que les autres veulent. Cette manière de parler a vieilli.
■
Accord, signifie aussi, Convenance, proportion, juste rapport de plusieurs choses ensemble. Il y a un merveilleux accord entre toutes les parties de l’univers, entre les parties du corps humain. Il faut de l’accord entre les gestes et les paroles. L’accord des voix et des instruments. Il n’y a point d’accord entre vos actions et les principes que vous professez.
Il se dit, particulièrement, de L’ensemble avec lequel deux ou plusieurs personnes exécutent certains mouvements. Il y a beaucoup d’accord, il n’y a point d’accord dans leurs mouvements. Vous ne ramez point d’accord.
Il exprime, en Peinture, Le bon effet qui résulte de l’harmonie des couleurs et de celle des lumières et des ombres. Il y a un bel accord dans ce tableau. Ce tableau manque d’accord.
■
Accord, en Musique, signifie, L’union de plusieurs sons entendus à la fois, et formant harmonie. Bel accord. Accord parfait. Accords consonnants. Accords dissonants. Il y a de beaux accords dans cette pièce de musique. Frapper un accord. Les accords dissonants font un bon effet, quand ils sont bien préparés et bien sauvés.
Poétiq., Les accords de la lyre, Les vers, la poésie, et principalement La poésie lyrique. On dit de même, De doux accords, de sublimes accords, etc.
■
Accord, se dit aussi de L’état d’un instrument de musique dont les cordes sont montées juste au ton où elles doivent être. Ce violon est d’accord, n’est pas d’accord. Mettez votre violon d’accord. Cette harpe ne tient pas l’accord, Les cordes de cette harpe ne demeurent pas au ton où on les a mises.
■
Accord, en termes de Grammaire, se dit Du rapport des mots entre eux, exprimé par le genre et le nombre, et aussi par le cas dans certaines langues. L’accord de l’adjectif avec le substantif. L’accord du verbe avec son sujet ou nominatif. La syntaxe d’accord.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- accommoder, v. tr., intr. et pron.
- accompagnateur, -trice, n.
- accompagnement, n. m.
- accompagner, v. tr.
- accompli, -ie, adj.
- accomplir, v. tr.
- accomplissement, n. m.
- accon, n. m.
- acconage, n. m.
- acconier, n. m.
- accord, n. m.
- accordable, adj.
- accordage, n. m.
- accordailles, n. f. pl.
- accordant, ante, adj. [8e édition]
- accordé, -ée, n.
- accordéon, n. m.
- accordéoniste, n.
- accorder, v. tr.
- accordeur, n. m.