dominer

6e édition

DOMINER.

v. n.
■  Commander souverainement, avoir une puissance absolue. Alexandre domina sur l’Asie. Ce peuple, cette puissance domine sur les mers.
Il signifie aussi, tant au propre qu’au figuré, Exercer de l’empire, de l’influence sur quelqu’un ou sur quelque chose, ou Avoir de la prépondérance, prévaloir. Il domine au conseil, dans sa compagnie. Il veut dominer sur tout le monde. Il aime à dominer. Il veut toujours dominer. La raison doit dominer sur les passions. Un cœur où l’ambition domine. Le goût qui domine maintenant.
Il se dit, particulièrement, De ce qui paraît le plus parmi d’autres choses, de ce qui se fait le plus remarquer, de ce qui est le plus fort. Cette figure domine dans le tableau. Le bleu domine dans cette étoffe. Le poivre domine dans cette sauce. La bile domine dans son tempérament. Une grande pensée domine dans cet ouvrage.
Il se dit encore, figurément, Des choses plus élevées que d’autres, et surtout Des lieux élevés d’où l’on découvre une plus ou moins grande étendue de pays, ou qui en tiennent d’autres en sujétion. Il domine, sa tête domine au-dessus de la foule. Ce château, cette tour domine sur toute la plaine. La citadelle domine sur la ville.
Il s’emploie aussi comme verbe actif, dans l’acception précédente. Une colline dominait la plaine. La citadelle domine la ville.
Il s’emploie également comme verbe actif, dans le sens de Maîtriser, gouverner, tant au propre qu’au figuré. Ce ministre domine le prince. Il s’est toujours laissé dominer par les femmes. Cet homme veut dominer tout le monde. Un homme que la passion domine. Il faut que la raison domine les passions. Savoir dominer les événements, les circonstances.
Dominé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.