évent

6e édition

ÉVENT.

s. m.
■  Altération causée par l’impression de l’air, dans les aliments ou dans les liqueurs, et qui en détruit, en affaiblit ou en corrompt le goût. Du lard qui sent l’évent. Du vin qui sent l’évent, qui a de l’évent.
Évent, se prend, dans quelques phrases, pour L’air agité. Ainsi on dit, Mettre des marchandises, des hardes à l’évent, Les mettre à l’air : ce qui se pratique ordinairement pour les hardes et les marchandises venues d’un lieu suspect de contagion.
Donner de l’évent à une pièce de vin, Y donner de l’air en faisant une petite ouverture par en haut.
Fig. et fam., Avoir la tête à l’évent, Avoir l’esprit léger, être évaporé. On dit de même C’est une tête à l’évent, C’est une personne étourdie et d’un esprit léger.
Évent, se dit encore de L’ouverture par laquelle certains cétacés rejettent l’eau qu’ils ont aspirée.
Il se dit également Des conduits que l’on ménage dans la fondation des fourneaux des fonderies, pour que l’air y circule et en chasse l’humidité.
Il signifie aussi, Défaut de fabrication d’un canon de fusil, défectuosité d’une mine, qui consiste en une petite ouverture ou fente par laquelle l’air peut passer.
Évent, en termes d’Artillerie, signifie, La différence en moins du diamètre d’un boulet à celui du calibre de la pièce. Ce boulet a trop d’évent, Il a trop peu de diamètre. Dans ce sens, plusieurs disent Vent, au lieu d’Évent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.