pareil, eille
6e édition
PAREIL, EILLE.
adj.■
Égal, semblable. Je voudrais d’une étoffe pareille à celle que vous m’avez montrée. On n’a rien vu de pareil. Ces deux choses-là ne sont pas pareilles. Ils ont une pareille ardeur pour l’étude. Que feriez-vous en pareille occasion, en pareil cas, en cas pareil ? Voici ce qu’on fit en pareille occasion. À pareil jour, à pareille heure, telle chose m’est arrivée. Ils sont pareils en âge, en sagesse. Ils sont presque de pareil âge, de pareil tempérament. Il vieillit dans ces deux dernières phrases ; on dit plus ordinairement : Ils sont égaux en âge, en sagesse. Ils sont presque de même âge, de même tempérament.
Sans pareil, Excellent, supérieur dans son genre. C’est un homme d’un sang-froid sans pareil. Il est d’une valeur, d’une probité sans pareille. Ce remède, ce spécifique est sans pareil.
C’est un homme sans pareil, C’est un homme d’un très-grand mérite. Il se dit plus souvent, en mauvaise part, D’un homme extraordinaire et singulier dans ses manières, dans sa conduite.
Toutes choses pareilles, Toutes choses étant égales. Un ami, un parent, toutes choses pareilles, doit l’emporter sur un homme qu’on ne connaît point.
■
Pareil, signifie aussi, Tel, de cette nature, de cette espèce. Ce poëme est fort beau, un pareil ouvrage annonce du génie. Comment avoir commis une pareille faute ? Comment pouvez-vous vous trouver avec de pareilles gens ? Pareil exemple n’est pas bon à suivre. De pareils amis sont précieux.
■
Pareil, est aussi substantif. C’est un homme qui n’a pas son pareil. Elle n’a pas sa pareille pour la malignité. Il a peu de pareils. Il se croyait bien plus fort que vous, mais il a trouvé son pareil. Il a un beau cheval de carrosse, mais il ne peut trouver le pareil.
■
Pareils, au pluriel, précédé des adjectifs possessifs Mes, tes, ses, nos, etc., signifie, Les gens de l’état, de la naissance, du caractère de la personne dont il s’agit. Vos pareils se comportent tout autrement que vous. Il en use mal avec ses pareils. Nous ne sommes tout à fait à notre aise qu’avec nos pareils. Fréquentez vos pareils.
Subst., La pareille, Le même traitement qu’on a reçu ou qu’on a fait. Je vous rendrai la pareille. Attendez-vous à la pareille.
■
À la pareille. loc. adv. et fam. De la même manière, de la même façon. Je me comporterai à la pareille. Il est vieux en ce sens.
Il signifie aussi, Je vous rendrai la pareille. Si vous me faites ce plaisir-là, à la pareille. Si vous n’en usez pas bien, à la pareille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- pare-battage, n. m. inv.
- pare-boue, n. m.
- pare-brise, n. m. inv.
- pare-chocs, n. m. inv.
- pare-clous, n. m. inv.
- pare-douche, n. m.
- pare-éclats, n. m. inv.
- pare-étincelles, n. m. inv.
- pare-feu, n. m.
- parégorique, adj.
- pareil, -eille, adj. et n.
- pareillement, adv.
- paréira brava, n. f. [5e édition]
- parélie, n. m.
- parelle, n. f. [7e édition]
- parement, n. m.
- parementure, n. f.
- parémiologie, n. f.
- parenchymateux, -euse, adj.
- parenchyme, n. m.