industrie

7e édition

INDUSTRIE.

s. f.
■  Dextérité, adresse à faire quelque chose. Cela est fait avec beaucoup d’industrie. Merveilleuse, admirable industrie. Avoir de l’industrie. Employer son industrie. Mettre, appliquer son industrie à… Il y a de l’industrie à faire… Il a eu l’industrie de faire… Il n’a pas assez d’industrie pour en venir à bout. C’est un homme d’industrie, de beaucoup d’industrie, d’une grande industrie. Il fait subsister sa famille par son travail, par son industrie. Une coupable industrie. Une dangereuse industrie.
Il se dit quelquefois d’Une profession mécanique ou mercantile, d’un art, d’un métier que l’on exerce pour vivre. Exercer quelque industrie. Cette petite industrie lui donne de quoi subsister. C’est une industrie comme une autre.
Vivre d’industrie, Trouver moyen de subsister par son adresse et par son savoir-faire. Il ne se dit qu’en mauvaise part.
Fig. et fam., Chevalier d’industrie, se dit d’Un homme qui vit d’adresse, d’expédients. On le prend toujours en mauvaise part. Autrefois on disait aussi, Chevalier de l’industrie.
Industrie, se dit aussi Des arts mécaniques et des manufactures en général, ordinairement par opposition à l’agriculture. L’industrie est pour les États une source abondante de richesses. Encourager, protéger, favoriser le commerce et l’industrie. Les progrès de l’industrie. Toutes les branches, tous les genres d’industrie. Les procédés de l’industrie. Taxer l’industrie, les produits de l’industrie. L’industrie française.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.