manquer

7e édition

MANQUER.

v. n.
■  Faillir, tomber en faute. Tous les hommes peuvent manquer, sont sujets à manquer. N’avez-vous jamais manqué ?
Il se dit, à peu près dans le même sens, en parlant Des armes à feu, lorsqu’on veut tirer et que le coup ne part pas. Ses deux pistolets manquèrent. Son fusil manqua.
Manquer, signifie aussi, Tomber, périr. Cette maison manque par les fondements. Ce cheval manque par les jambes. Cet homme est bien malade ; s’il vient à manquer, sa famille est ruinée.
Il signifie également, en parlant Des choses, Se dérober, s’affaisser. La terre manqua sous leurs pieds.
Le pied lui a manqué, Le pied lui a glissé.
Manquer, signifie au figuré, Faillir, faire banqueroute. Ce banquier, ce négociant, ce marchand a manqué. Cette maison a manqué, a manqué de deux millions, etc.
Il signifie aussi, Défaillir. Il ne peut plus se soutenir, les jambes, les forces lui manquent. Elle va s’évanouir, le cœur lui manque. Je suis si effrayé, si interdit, que la parole me manque.
Il signifie encore, Faire faute. Il achèterait volontiers cette maison, mais l’argent lui manque. Le gibier manque cette année. Les vivres, les munitions manquaient aux assiégés. La poudre vint à leur manquer. Le courage lui a manqué. Le talent, la bonne volonté lui manque. Il ne lui manque rien. Tout lui manque à la fois. Vous nous avez bien manqué aujourd’hui. Vous manquiez seul à la fête qu’on avait préparée pour vous.
Manquer, en parlant D’une personne ou d’une chose, signifie aussi qu’Elle est de moins là où elle devrait se trouver. Il manque deux cents hommes dans ce régiment. Il manque beaucoup de livres dans cette bibliothèque. Il nous manque plusieurs décades de Tite-Live.
Manquer, suivi de la préposition de, signifie, Avoir faute de. Manquer d’argent, de vivres, de munitions, etc. Manquer du nécessaire. Manquer de mémoire. Manquer de cœur, de résolution. Manquer d’occasions. Il ne manque pas d’appétit. Il manque de tout. Il ne manque de rien.
Manquer de parole, manquer de foi, Ne pas tenir sa parole, n’avoir pas de bonne foi.
Il ne manque pas d’esprit, d’ambition, de bonne volonté, etc., Il a de l’esprit, de l’ambition, de la bonne volonté.
Manquer, avec de et un verbe à l’infinitif, signifie, Omettre, oublier de faire quelque chose. Je ne manquerai pas de faire ce que vous voulez. Ne manquez pas de vous trouver au rendez-vous.
Il signifie aussi, Courir quelque risque, être sur le point d’éprouver quelque accident. Nous avons manqué de verser. Il a manqué d’être tué. Dans ce sens, il est familier.
Manquer, suivi de la préposition à, signifie, Ne pas faire ce qu’on doit à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose. Manquer à son devoir, à ses amis. Manquer à ses engagements, à l’honneur, à sa foi, à sa parole. Il a manqué à l’assignation, au rendez-vous.
Manquer à quelqu’un, Manquer aux égards, au respect qu’on lui doit. Il m’a manqué essentiellement.
Se manquer à soi-même, Compromettre son honneur. Par cette violence, il s’est manqué à lui-même encore plus qu’aux autres.
Au Billard, Manquer à toucher, Ne pas atteindre la bille sur laquelle on joue.
Manquer, est quelquefois actif, et signifie, en général, Ne pas réussir dans ce qu’on a entrepris, ne pas rencontrer ce qu’on cherchait, laisser échapper ce qu’on poursuivait, etc. Je suis arrivé trop tard, j’ai manqué cet homme. Je ne l’ai manqué que d’un quart d’heure. Il a manqué le train. Il a manqué une belle occasion. Il a manqué son coup. Il a manqué son but. Il a manqué un bon mariage. J’ai manqué mon affaire. Il a manqué son projet. Cet auteur a manqué son sujet.
Manquer une pièce de gibier, La tirer et ne pas la tuer. J’ai manqué un lièvre qui était au bout de mon fusil.
Par menace, S’il me manque, je ne le manquerai pas, Il peut compter sur les effets de mon ressentiment.
Les chasseurs ont manqué le cerf, Ils ne l’ont pas pris. La gendarmerie a manqué les voleurs, Elle ne les a pas attrapés.
Fam., L’avoir manqué belle, Avoir échappé à un grand danger. La balle a percé votre chapeau, vous l’avez manqué belle. Il a fait une chute à se casser le cou, il l’a manqué belle. Il allait confier ses affaires à un fripon, il l’a manqué belle.
Manqué, ée. part. passé. Un plat manqué, Un plat que le cuisinier n’a pas réussi à faire bon. Un ouvrage manqué, Défectueux. Un projet manqué, Avorté.
Fam., Un poète, un peintre, un avocat manqué, Qui n’a pas réussi. Un grand homme manqué, Un personnage avorté, qui ne tient pas ce qu’il annonçait, ce qu’on attendait de lui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.