discrétion

8e édition

DISCRÉTION.

n. f.
■  Réserve, retenue, dans les actions et dans les paroles. Agir, parler avec discrétion. Il a beaucoup de discrétion. Il n’a point de discrétion. Un zèle sans discrétion. User d’une permission avec discrétion.
Il se dit particulièrement de la Qualité qui consiste à garder un secret. Parlez devant lui en toute assurance, on peut compter sur sa discrétion. Discrétion éprouvée.
Il signifie encore Droit, pouvoir qu’on a de décider, dans les expressions suivantes :
Se remettre à la discrétion de quelqu’un dans une affaire, S’en rapporter absolument à son jugement, à sa décision, à sa volonté pour une affaire, dans la confiance qu’on a en sa justice et en sa sagesse. On dit dans un sens analogue Laisser quelque chose à la discrétion de quelqu’un.
Être à la discrétion de quelqu’un, Dépendre absolument de quelqu’un.
Se rendre à discrétion, Se mettre à la merci du vainqueur.
Il signifie aussi, en termes de Jeu, Ce qu’on gage ou ce qu’on joue, sans le déterminer précisément, et qu’on laisse à la volonté soit de celui qui gagne, soit de celui qui perd. Gagner, perdre une discrétion.
À discrétion, loc. adv. Autant que l’on veut, avec toute l’abondance désirable. Pour le pain, vous en aurez à discrétion. On leur donna du vin à discrétion. Vivre à discrétion quelque part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.