combat

COMBAT

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Déverbal de combattre.
■  Affrontement entre des individus ou des groupes, impliquant attaque et défense de part et d’autre.
1.  Marque de domaine : militaire. Choc partiel entre deux fractions d’armées ennemies. Un combat d’avant-garde, d’arrière-garde. Un combat d’artillerie. Un combat naval. Un combat aérien. Un combat de chars. Un combat à l’arme blanche. Un combat au corps à corps. Combat rapproché. Combats de rues. La bataille s’engagea après plusieurs jours de combats sporadiques. Engager, fuir, refuser, cesser le combat. Appeler au combat. Donner le signal du combat. La reprise des combats. Une tenue de combat. Des gaz de combat. Des avions de combat. Un combat douteux, incertain, acharné, sanglant, meurtrier. Branle-bas de combat, sur un navire de guerre, ordre de se préparer à la bataille. Postes de combat. Être hors de combat. Mettre l’ennemi hors de combat, le mettre dans l’impossibilité de poursuivre la lutte.
2.  Lutte entre deux ou plusieurs adversaires. Un combat d’homme à homme. Provoquer quelqu’un en combat singulier, en duel. Un combat à mains nues, à armes égales. Un combat équilibré, inégal. Un combat contre un fauve, une meute de loups. Un combat de taureaux, de cerfs en rut. Un combat de coqs. Spécialement. Le combat de David et de Goliath, de David contre Goliath, par allusion à un épisode biblique, combat qui voit le triomphe de l’adresse du plus faible sur la force du plus puissant. Combat judiciaire, au Moyen Âge, manière de procéder en justice, qui consistait à faire se battre en duel les deux parties, en posant en principe que le vainqueur avait le droit pour lui.
▪ Fig. et litt. Le combat des éléments. Le combat du jour et de la nuit. Le combat de la vérité et de l’erreur.
3.  Compétition, jeu public où les athlètes rivalisent de force et d’adresse pour vaincre l’adversaire et gagner un prix, une couronne. Dans l’Antiquité. Combat gymnique. Combat à l’arc. Un combat de gladiateurs. Aujourd'hui. Combat de boxe, de catch.
▪ Fig. Joute au cours de laquelle chacun s’efforce de briller par ses qualités d’esprit ou de cœur. Combat de galanterie, de générosité.
4.  Lutte menée pour le triomphe ou la défense d’une idée, d’une valeur. Le combat pour la bonne cause, pour la liberté, la justice. Mener, soutenir le bon combat, par référence à la formule de saint Paul dans la seconde épître à Timothée : « le bon combat de la foi ». Un homme de combat. Une littérature de combat. Le combat contre l’hérésie. Le combat contre le mal, contre l’oppression.
5.  Effort pour vaincre les obstacles, pour parer aux coups du sort. Le combat de la dernière chance, qui constitue l’ultime occasion de rétablir une situation compromise. Litt. Le dernier combat, l’agonie.
6.  Lutte intérieure d’un homme partagé entre divers choix. Il n’a pris ce parti qu’après bien des combats. Combat spirituel, par lequel l’homme s’efforce de s’élever moralement. Le combat avec l’Ange, par allusion à la lutte de Jacob contre l’Ange dans la Bible, lutte de l’homme aux prises avec l’Absolu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.