aumosne

1re édition

AUMOSNE.

s. f.
■  Ce que l’on donne aux pauvres pour l’amour de Dieu. Aumosne publique. aumosne de pain, de vin &c. faire l’aumosne. donner l’aumosne. racheter ses pechez par l’aumosne. distribuer des aumosnes. demander l’aumosne. se recommander aux aumosnes des gents de bien. par aumosne. en aumosne. vivre d’ausmone. tronc des aumosnes. c’est un faineant qui travailleroit bien, il desrobe l’aumosne aux pauvres. c’est une belle aumosne que de nourrir de vieilles gents. l’aumosne leur est bien employée. estre à l’aumosne. estre reduit à l’aumosne. estre à l’aumosne de la paroisse.
On appelle, Terres d’aumosnes, Les terres qu’on a données à la Cure ou à la Fabrique d’une Eglise, pour faire l’aumosne.
Aumosner. v. a. Terme de Pratique, Donner par aumosne. On l’a condamné à aumosner cent escus aux pauvres.
Aumosné, ée. part.
Aumosnier, iere. adj. Qui fait souvent l’aumosne aux pauvres. Dieu luy fera misericorde, car il est grand aumosnier. cette Dame est fort aumosniere.
Aumosnier. s. m. Officier Ecclesiastique dans la Maison du Roy, d’un Prince, d’un grand Seigneur, dont les fonctions consistent dans la priere, dans la distribution des aumosnes & autres choses qui regardent la Religion. Aumosnier du Roy. Grand Aumosnier. Aumosnier de quartier. Aumosnier ordinaire. Aumosnier du Commun. Aumosnier de la Reine, de Monsieur. Aumosnier d’un Evesque.
On appelle dans les Abbayes, Aumosnier, Celuy qui a soin de distribuer les aumosnes.
Aumosnerie. s. f. Charge d’Aumosnier. Il n’est en usage qu’en cette phrase. La grande Aumosnerie de France.
On appelle aussi dans les Abbayes, Aumosnerie, Certain Benefice claustral affecté à la distribution des aumosnes. L’Aumosnerie de saint Denys en France, de saint Germain des Prez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION