bailler

1re édition

BAILLER.

■  Mettre en main quelque chose, la delivrer à quelqu’un. Il semble que l’on confond ordinairement Bailler & Donner ; mais Bailler vieillit, & l’on se sert plus souvent de Donner dans toutes les phrases mesme où l’on mettoit Bailler. En terme de pratique Bailler est plus usité en certains cas ; comme, Bailler à ferme. bailler par contract, par testament. baillé & delaissé. les parties ont baillé leurs causes d’appel.
Il est aussi plus ordinaire en cette phrase. Vous me la baillez belle, qui veut dire, Vous voudriez bien m’en faire accroire. Il est bas.
Bailler, Dire à quelqu’un des mensonges pour des veritez. Je luy en ay baillé, je luy en ay baillé d’une. Il est bas.
Baillé, ée. part.
Bailleur. s. m. v. Celuy qui baille. Il semble qu’il ne se dit proprement que de celuy qui baille à ferme, & s’oppose à preneur.
Bailleresse. s. f. Celle qui baille à ferme, qui passe un bail. Et ladite bailleresse a affermé cette terre, &c. Ce mot n’est bon qu’en stile de Notaire.
Il signifie aussi, Un homme qui remet les membres disloquez. Il a le bras demis, il faut le mener au Bailleur.
On dit aussi, Bailleur de cassades ou de bourdes.
Bail. s. m. Contract par lequel on baille une terre à ferme, ou une maison à loüage. Bail à ferme. baux à ferme. bail de maison. bail de six, de neuf ans. bail à longues années. bail d’heritages. bail judiciaire fait en justice, d’une terre ou d’une maison qu’on decrette. faire un bail. passer un bail. rompre un bail. entretenir son bail. se tenir à son bail. renouveller un bail. faire rapporter les baux precedens.
On dit fig. Cela n’est pas de mon bail, pour dire, Qu’entre les choses que je me suis obligé de faire ou de dire, celle-là n’y est pas comprise, & dans le fig. On dit, Cela n’est pas de mon bail, pour dire, Ce n’est pas à moy de répondre d’une telle chose, si un tel, si une telle ont fait quelque faute avant que je fusse leur amy, ce n’est pas à moy d’en répondre, Cela n’est pas de mon bail.
Sous-Bail. s. m. Bail que le preneur fait à un autre d’une partie de ce qui luy a esté baillé à ferme. Il est aisé de voir combien le Fermier general a gagné par les sous-baux qu’il a faits.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.