consumer

1re édition

CONSUMER.

v. a.
■  User, dissiper, destruire, reduire à rien. Le feu consuma tout ce grand édifice en deux heures de temps. la victime fut consumée par le feu. le temps consume toutes choses. il consume tout son bien en desbauches. il a consumé son patrimoine. la rouille consume le fer. on consume tant de bled, tant de vin en cette maison, dans cette ville. on ne transporte rien de ce pays-là, tout ce qu’il produit s’y consume, se consume sur le lieu. j’ay consumé beaucoup de temps à cet ouvrage. il se consume en procés, en despenses, &c. il se consume d’ennuis & de tristesse. se consumer en regrets. les ennuis le consument. cette maladie le consume. il se consume, &c.
p. 239 Consumé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
Consumption. sub. f. v. Il se dit de certaines choses que l’on consume. Il se fait une grande consumption de bois dans cette maison. la victime fut bruslée jusques à son entiere consumption. la consumption des especes sacramentales.
Il signifie aussi, Certaine espece de Phtisie fort ordinaire en Angleterre, qui consume & desseche les entrailles & toute la substance du corps. Il est malade, il se meurt de la consumption. il faut qu’il change d’air s’il veut guerir de la consumption.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.