image

1re édition

IMAGE.

s. f.
■  Representation d’une chose en sculpture, peinture, graveure. Les images des faux Dieux. les images des Saints. une belle image. une p. 589image bien faite, bien ressemblante. l’image du Roy. briser, rompre les images. abattre les images. il faut honorer les images des Saints.
Il se dit plus particulierement des estampes. Image en taille-douce, en taille de bois. il y a de belles images en ce livre. un vendeur d’images. il amuse les enfans avec des images.
On dit figur. d’Une belle personne, mais qui n’a guere d’action, qui n’est guere animée, que C’est une image, c’est une belle image.
On dit prov. & par raillerie à quelqu’un. Vous avez bien fait, vous aurez une image. Il est bas.
Image signifie encore, Ressemblance. Dieu a fait l’homme à son image & semblance. cet enfant est l’image du pere, sa vraye image, sa vive image.
Image, Se dit aussi des especes qui representent les objets aux yeux, ou a l’imagination. L’Image des corps frappe nos yeux. durant le sommeil ces images se remuent. il nous reste dans l’esprit des images de ce que nous avons veu. il n’est jamais entré dans cette maison, mais sur le recit qu’on luy en a fait, il s’en est fait une image. cela fait une belle image dans l’esprit. l’image de la mort. l’image du peril. il nous fit une belle image du Paradis.
Imager, ere. Qui vend des images, ou estampes.
Imaginer. v. act. Former quelque chose dans son idée, dans son esprit. C’est un homme qui imagine bien, qui imagine de belles choses. il faut imaginer dans la Poësie.
Il se met plus souvent avec le pronom personnel & signifie, Se representer dans son esprit. Ne vous imaginez pas ces choses là. ils s’imaginent l’enfer, le Paradis fait de telle façon. imaginez-vous un homme qui soit …
Il signifie aussi, Se persuader vainement, estimer que … Il s’imagine qu’il viendra à bout de cela. il s’imagine estre un grand Docteur.
Il sign. aussi quelquefois simplement, Se persuader. Je ne scaurois m’imaginer qu’il y ait des gens, &c.
Imaginé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Cette chose n’est pas bien imaginée. voilà qui est bien imaginé.
Imaginable. adj. de t. g. Qu’on peut s’imaginer, se persuader. Il n’est pas imaginable qu’un homme si sage ait fait cette folie. cela est-il imaginable ?
Il signifie aussi, Ce dont on peut s’adviser, qui est possible. Je chercheray tous les moyens imaginables. je feray toutes choses imaginables, tout ce qui est imaginable.
Imaginaire. adj. de tout genre. Qui n’est que dans l’imagination, & n’est point réel. Un honneur, un bien imaginaire. une dignité imaginaire. il se repaist de choses imaginaires. des plaisirs imaginaires. c’est un malade imaginaire.
Imaginatif, ive. Qui imagine bien. Pour estre Poëte, il faut estre imaginatif. c’est une personne ingenieuse, qui trouve des expedients à tout, qui est fort imaginative. il a l’esprit imaginatif, inventif.
On dit, La faculté, la puissance imaginative, pour dire, La faculté, la puissance par laquelle on imagine.
On dit simplement, L’imaginative, pour exprimer cette mesme faculté. Il a l’imaginative excellente.
Imagination. s. f. v. La faculté de l’ame qui imagine. Il a l’imagination vive, l’imagination forte, l’imagination grande, l’imagination fertile, l’imagination gastée. la force de l’imagination. voyez ce que peut l’imagination. un effet de l’imagination. cela m’est venu dans l’imagination.
Il signifie aussi, Pensée, conception. Voilà une belle imagination, une agreable imagination. la plaisante imagination !
Il signifie encore, Creance, opinion qu’on a de quelque chose. Vous avez cette imagination que… Que voulez-vous ? c’est son imagination.
Il sign. encore, Fantaisie erronée & bizarre. Cet homme a des imaginations estranges. il se gouverne par imagination. il se laisse emporter à de sottes imaginations. ce n’est qu’une imagination. imaginations folles, vaines, creuses, grotesques, extravagantes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.