milice

1re édition

MILICE.

s. f.
■  L’art & l’exercice de la guerre. C’est un homme qui entend bien la milice. il a vieilli dans la milice. la vie de l’homme est une milice continuelle.
Il est aussi collectif & signifie, Soldatesque, troupe de gens de guerre. Toute la milice de la place se sousleva. il perdit à cette bataille toute la fleur de sa milice.
On appelle encore, Milice, Des troupes levées à la haste, & composées de bourgeois ou de paysans : Et alors il se dit par opposition à gens de guerre & à troupes reglées. Il n’y avoit point de gens de guerre dans la place, il n’y avoit que de la milice. on assembla à la haste toutes les milices du pays. faire faire exercice à de la milice.
Militaire. adj. de tout. genre. Guerrier, qui concerne p. 70les choses de la guerre. Art militaire. discipline militaire. vertu militaire. exploits militaires.
Il se dit aussi de certaines choses qui se font dans toute la rigueur de la guerre. Ainsi on dit, Justice militaire. execution militaire, pour dire, Justice, execution qui se fait suivant la rigueur des Loix de la guerre. On les a menacez d’execution militaire s’ils n’apportent les contributions dans un tel temps.
On appelle, Testament Militaire, Le Testament qu’un homme de guerre fait à l’armée.
Militairement. adv. D’une maniere militaire. Agir militairement. Juger militairement.
Militer. verb. n. Il n’a d’usage que dans le genre Dogmatique, & en parlant de dispute. Ainsi on dit, qu’Une raison ne milite pas, pour dire, qu’Elle ne combat pas celles qu’on a alleguées, & qu’elle ne va pas au fait. Hors de cette phrase il n’a presque nul usage.
Militante. adj. f. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. L’Eglise Militante, qui signifie l’Assemblée des fidelles sur la terre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.