sceau
1re édition
SCEAU.
subst. m.■
Lame de metal qui a une face plate, ordinairement de figure ronde ou ovale, dans laquelle sont gravez en creux la figure, les armoiries, la devise d’un Roy, d’un Prince, d’un Estat, d’un Prelat, d’un Seigneur particulier, & dont on fait des empreintes avec de la cire sur des lettres en papier ou en parchemin pour les rendre authentiques. Grand sceau. petit sceau. le sceau du Roy. le sceau de la seigneurie de Venise, des Estats de Hollande. le petit sceau dont on scelle aux Chancelleries des Parlements. sceau du Chastelet de Paris. des lettres au grand sceau. les sceaux d’une Université. le sceau de l’Académie Françoise. le coffre des sceaux. mettre son sceau. apposer le sceau. contrefaire un sceau.
Il se dit aussi, De l’empreinte mesme qu’on a appliquée aux lettres. On reconnut que le sceau estoit faux, il fut rompu. le sceau estoit presque tout effacé. les sceaux sont pendants.
■
Garde-des-sceaux. subst. m. Celuy à qui le Roy donne, confie ses sceaux avec pouvoir & authorité d’en user selon les ordonnances. Le Roy a fait un tel garde des sceaux. le garde des sceaux.
On appelle, Officiers du sceau, Ceux qui ont employ & fonction lors que l’on scelle les expeditions en chancellerie.
On dit que, Le Roy a donné les sceaux à quelqu’un, pour dire, qu’Il l’a fait Garde des sceaux.
On dit, qu’Il y aura sceau un tel jour, pour dire, qu’On scellera publiquement ce jour-là. que Des Lettres de grace ont esté refusées au sceau, pour dire, qu’On n’a point voulu sceller des Lettres de grace. qu’Elles ont passé au sceau, pour dire, qu’On les a scellées. On dit dans le mesme sens, Le Chancelier tenoit le sceau. il donne le sceau. le sceau tenant.
On dit aussi, S’opposer au sceau, pour dire, S’opposer à ce que des lettres ne soient pas scellées. Et dans le mesme sens, Il y a opposition au sceau, on a fait opposition au sceau.
On dit, Confier quelque chose sous le sceau de la confession, pour dire, Sous condition que le secret en sera inviolable.
■
Scel. s. m. Sceau. Il n’a plus d’usage que dans ces phrases. Sous le scel du Chastelet de Paris. le scel secret du Roy. sous nostre scel secret.
■
Contre-scel. s. m. Petit sceau, qui s’appose au derriere du grand sceau. Ces pieces ont esté mises sous le contre-scel. le contre-scel y a esté apposé. des pieces attachées sous le contre-scel de la chancellerie.
■
Sceller. v. a. Mettre, appliquer le sceau à une lettre de Chancellerie, &c. Sceller en cire jaune, verte, rouge, blanche. il y a des Princes qui scellent en or & en argent. les Papes scellent en plomb. sa grace a esté scellée. on n’a pas voulu sceller ses provisions. sceller un privilege.
Sceller. Apposer, appliquer par authorité de justice un cachet, un sceau à une porte, à un cabinet, à un coffre, &c. pour empescher qu’on n’en détourne, qu’on n’en divertisse rien. Dés qu’il fut mort le Juge du lieu, le Commissaire du quartier alla sceller chez luy, sceller son cabinet, ses coffres.
Sceller. signifie aussi en termes de bastimens, Arrester, attacher une piece de fer dans une muraille avec du plastre, avec du plomb. Sceller des gonds, des crampons, des crochets, &c. dans une muraille. les sceller en plomb. sceller en plastre.
On dit aussi, Sceller un vase, une bouteille, une fiole, pour dire, Les fermer, les boucher avec une espece de mastic. On dit en termes de chymie, Sceller hermetiquement, pour dire, Fermer le col d’un vaisseau en le faisant fondre, de maniere que les bords s’unissent tellement l’un contre l’autre qu’il n’y puisse rien entrer, & qu’il n’en puisse rien sortir. Il faut sceller cette fiole hermetiquement, de peur que la liqueur qui est dedans ne s’évapore.
Sceller. signifie fig. Confirmer, affermir. Ils ont fait un traité ensemble, & l’ont scellé par un double mariage de leurs enfans. nostre redemption a esté scellée par le sang de N. S. J. C.
■
Scellé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
■
Scellé. s. m. La cire empreinte d’un cachet qu’on a apposé a des serrures, à un cabinet, &c. par authorité de Justice. Si on s’apperçoit qu’il veuille faire banqueroute, il faut apposer le scellé. il ne sçauroit avoir ses papiers, ils sont sous le scellé. c’est au Commissaire à lever le scellé qu’il a apposé. c’est un crime de forcer, de rompre le scellé. le Commissaire a reconnu son scellé sain & entier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- scarifier, v. tr.
- scariole, n. f. [7e édition]
- scarlatine, n. f.
- scarole, n. f.
- scat, n. m.
- scatologie, n. f.
- scatologique, adj.
- scatophage, adj.
- scatophile, adj.
- scazon, n. m. [7e édition]
- sceau, n. m.
- sceau-de-Salomon, n. m.
- scel, n. m. [7e édition]
- scélérat, -ate, adj.
- scélératesse, n. f.
- scélite, n. f. [7e édition]
- scellage, n. m.
- scellé, n. m.
- scellement, n. m.
- sceller, v. tr.