fleur

2e édition

[I.] FLEUR.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Fleur (à) (adv.)
■  Les feüilles colorées que l’arbre ou la plante pousse, & au milieu desquelles est comme enfermé ce qui se forme aprés en fruit ou en semence. Fleur nouvelle. fleur espanoüie. bouton de fleur. bouton à fleur. fleur esclose. fleur printanniere. fleur d’esté. fleur d’automne. l’esmail des fleurs. fleur de pescher. fleur de jasmin. fleur d’orange, eau de fleur d’orange. une fleur qui se flestrit, qui passe, qui se fanne. un arbre qui jette des fleurs, qui pousse des fleurs, qui est en fleur. la vigne est en fleur. les bleds sont en fleur. cet arbre ne porte point de fleur. un bouquet de fleurs. une guirlande de fleurs. une couronne de fleurs. des festons de fleurs. semé de fleurs. jonché de fleurs, couvert de fleurs.
Fleur de lis. V. LIS.
Fleur, Se dit fig. En parlant de certaines choses pour signifier Le temps où elles sont dans leur plus grande beauté, comme un arbre chargé de fleurs. Estre dans la fleur de l’âge. il est dans la fleur de son âge, dans la fleur de ses jours. trente ans c’est la fleur de l’âge pour un homme. estre dans la fleur de la jeunesse. elle estoit alors dans la plus grande fleur de sa beauté. la fleur de la beauté n’a qu’un temps. cela à toute la fleur, toute la grace de la nouveauté.
Fleur, Se dit fig. de Certaine petite blancheur qui paroist sur la peau de quelques fruits, comme des prunes, des raisins, &c. lorsqu’ils n’ont point encore esté maniez. On p. 670servit quantité de fruits qui avoient encore toute leur fleur.
On appelle, La fleur du teint, Cet esclat, cette fraischeur de teint que donnent la jeunesse & la santé. Fleur de farine, La partie la plus subtile de la farine. Et Fleur de souffre, La partie du souffre la plus subtile. Et on dit, La fleur de la virginité, pour dire, L’integrité de la virginité, la virginité mesme.
Fleur, Se dit aussi pour signifier, Le lustre & l’esclat de certaines choses qui durent peu. La beauté n’a qu’une fleur. cette estoffe est d’une belle couleur, mais elle n’a qu’une fleur.
Il se prend aussi fig. pour La premiere veuë, le premier usage d’une chose nouvelle. Voilà une estoffe qu’on n’a pas encore monstrée à personne, vous en aurez la fleur. il a eu la fleur de cette tapisserie, de ce meuble.
Fleur, Se dit aussi fig. pour signifier, L’elite, le choix, ce qu’il y a de meilleur, de plus excellent. C’est la fleur de mes amis. la fleur de sa Cavalerie. la fleur des troupes.
On appelle en style de vieux Roman, Fleur de Chevalerie, fine fleur de Chevalerie, Les Chevaliers errants distinguez par leurs bonnes actions. Et encore aujourd’huy, en parlant familierement d’un Cavalier qui a beaucoup de valeur & de probité, On dit, que C’est fine fleur de Chevalerie. En toutes ces acceptions figurées, Fleur, ne se dit qu’au singulier.
On appelle, Estoffe à fleurs, Une estoffe où il y a des figures de fleurs brochées, & tissuës avec l’estoffe. Estoffe à fleurs. damas à fleurs. à fleurs d’or, à fleurs d’argent.
Fleur, Se dit aussi fig. pour sign. Ornement, embellissement. Et dans ce sens on appelle, Les ornements, les embellissements d’un discours, Des fleurs de Rhetorique. des fleurs d’Eloquence.
Fleurs, au pluriel, Signifie aussi, Les ordinaires des femmes. Une femme qui a ses fleurs. Il vieillit.
On appelle, Fleurs blanches, Une certaine maladie des femmes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION