outre

3e édition

[II.] OUTRE.

Préposition de lieu.
↪ voir aussi : [I.] Outre (n. f.)
■  Au-delà. Il n’est en usage comme préposition de lieu, que dans certains mots composez : comme, Outre-meuse. Outre-mer. Les pays d’outre-meuse. Les guerres d’outre-mer. Les voyages d’outre-mer.
Il est aussi adv. & il s’emploie tant au propre qu’au figuré. Il n’alla pas plus outre. La nuit qui survint l’empêcha de passer outre. Malgré les défenses & les oppositions, ils n’ont pas laissé de passer outre. Les Juges ont passé outre à l’instruction de son procès.
d’Outre en outre. adv. De part en part. Un coup d’épée qui le perçoit d’outre en outre.
Outre. Préposition, signifie aussi, Par-dessus. On lui donna cent écus, & outre cela on lui promit, &c. Outre la somme de tant, il a reçu encore tant. Dans ce partage, dans ce marché, il y a lésion d’outre moitié de juste prix. Outre ce que je viens de dire, il faut encore remarquer que, &c.
Il se joint avec la particule Que. Outre qu’elle est riche, elle est belle & sage. Outre que Dieu vous le commande, l’honneur vous y oblige.
Outre et par-dessus : Façon de parler, qui n’a d’usage qu’en matière de Pratique, de Finance & de Négoce. Outre & par-dessus ce qui lui avoit été donné, on lui a encore donné tant. On lui avoit promis cent pistoles, & on lui en a encore donné dix outre & par-dessus.
En outre. adv. De plus, davantage. Je lui ai donné tant, & en outre je l’ai nourri. Il vieillit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.