salle

3e édition

SALLE.

subst. fém.
■  La première pièce d’un appartement complet, & qui est ordinairement plus grande que les autres. Un appartement composé d’une salle, d’une antichambre, d’une chambre & d’un cabinet. Salle basse. Salle haute. On le fit attendre quelque temps dans la salle.
On appelle, chez le Roi, Salle des Gardes, Le lieu où se tiennent les Gardes du Corps. L’Ambassadeur fut reçû à l’entrée de la salle des Gardes, par le Capitaine des Gardes.
On dit, qu’Un Garde est de salle, pour dire, que Ce jour-là il est de garde à la salle.
Salle, Se dit aussi, De certaines pièces qui n’ont point d’accompagnement, & qui sont ordinairement au raiz de chaussée & servent à divers usages : Ainsi on appelle, Salle d’Audience, Le lieu où les Princes, les Ministres, les Personnes constituées en Dignité donnent audience : Salle à manger, Le lieu où l’on mange dans une maison : Salle du commun, Le lieu où les domestiques mangent chez les Grands Seigneurs : Salle à faire nôces, ou Salle des festins, Certains grands lieux où les Traiteurs font des festins pour les nôces : Salle à faire des armes, Le lieu où l’on montre publiquement à faire des armes : Et on appelle, Prevôt de Salle, Celui qui donne leçon aux écoliers sous le Maître d’armes.
On appelle aussi, Salle, chez les Maîtres à danser, Le lieu où ils montrent publiquement à danser. Aller danser à la salle.
Salle, Se dit encore, De certains grands lieux couverts, destinez pour l’usage & pour le service, ou le plaisir du public. La salle du Palais. La salle de la Comédie. La salle de l’Opéra. Il y a beaucoup de Libraires dans la Grand’Salle du Palais.
On appelle, Salles, dans les Hopitaux, Les grands lieux où sont les lits des malades. Il est dans une telle salle.
On appelle aussi, Salle, Un lieu planté d’arbres qui forment une espèce de salle dans un jardin. Une salle d’ormes, de tilleuls. On dansa dans une salle de maronniers d’Inde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.